Les bonnes résolutions de Lambert

Partager

" Ah ! ce Lambert, il est insupportable ! " L'air furieux, Xavier Fournier pénétra sur le plateau du service commercial, lança un dossier sur son bureau. Puis continua à rouspéter : " Ah ! c'est sûr, on peut lui faire confiance ! Géniales, ses bonnes résolutions de début d'année, du genre : "Allez, désormais, on va arrêter les cachotteries au sein du service ! Pour passer la mauvaise période qui s'annonce, il faut qu'on communique librement... Dites-moi tout !" Quelle fumisterie ! " Du Lac, impassible jusque-là, leva les yeux vers Fournier :
2808_balaton " Tu as l'air remonté, dis donc.
- Evidemment, après le coup qu'il m'a fait ! En pleine réunion avec Bourdin, le directeur des achats, il a raconté un truc que j'avais appris par hasard sur un fournisseur mécontent...
- Pourquoi tu lui as raconté ça ?
- Parce que je suis stupide ! Je n'ai jamais pensé qu'il allait utiliser ça pour moucher Bourdin devant Duchêne et cinq autres personnes... Je ne passe pas mon temps à réfléchir aux petites guerres internes... En tout cas, je ne suis pas près de recommencer... Si tu avais vu ma tête quand Bourdin est passé devant moi, tout pâle, en me jetant : "Merci bien, tu aurais peut-être pu m'en parler d'abord." Je ne savais plus où me mettre ! "
Arnaud Du Lac sourit : " Tu es un peu naïf quand même ! Tu sais très bien qu'avec Lambert, il vaut mieux tenir sa langue ! "
Penaud, Fournier rétorqua : " Tu as raison, mais je trouvais que Lambert était plus sympa ces derniers temps... Et puis, c'est vrai qu'on a intérêt à se serrer les coudes dans les mois qui viennent si on veut limiter les dégâts sur le chiffre d'affaires...
- Ouais, ben, je te conseille de réfléchir aux conséquences avant de lui raconter quoi que ce soit, même si ça te paraît anodin... "
Bérangère, qui avait suivi la conversation de loin, intervint :
" Y compris sur ta vie privée... A une période, je l'ai entendu expliquer à tout le monde qu'il fallait ménager Weber parce que sa femme venait de le quitter et qu'il traversait une mauvaise passe... Ça partait d'un bon sentiment, mais je ne suis pas sûre que Weber ait apprécié... Il en avait parlé à Lambert parce qu'il pensait que c'était un copain, pas pour qu'il le répande partout... "

Un concept à manier avec précautions
Pour Annick Lucchini, associée du cabinet NK Conseil, la transparence comme valeur d'entreprise est un concept à manier avec prudence : " C'est un voeu pieux, car le manager est un être humain et il risque d'être tenté d'utiliser ce qu'il sait. "

Ses collaborateurs lui en voudront : " Lorsqu'ils vont se rendre compte que des choses qu'ils ont dites naïvement sont utilisées par leur manager, ils ne joueront plus le jeu. Et la transparence ne sera qu'un épiphénomène qui débouchera sur un climat positif surfait dans l'entreprise. "

Il y a cependant une exception : " Si l'objectif du manager est professionnel, clair et bien communiqué, ça peut être intéressant. Par exemple, pour mobiliser une équipe autour d'un projet ou en cas de difficultés. Ce sont des enjeux auxquels tout le monde peut adhérer et dont les limites sont précisément fixées. "

En outre, cela pose le problème du rôle de chacun dans l'entreprise : " Même s'il est de bonne foi et joue lui-même la carte de la transparence, le manager sort de son rôle de patron pour adopter celui du "parent- copain". Et cela n'a pas forcément une incidence positive. "

Conclusion
" Autant la communication directe a des vertus, autant la transparence est, comme mode de management, une illusion, reprend Annick Lucchini. Lorsque c'est un mot d'ordre, elle reflète souvent une incommunicabilité notoire. C'est, en outre, un outil de nivellement qui tente de placer tout le monde sur le même plan alors que ce n'est jamais le cas en entreprise. Les gens qui ont un certain niveau de responsabilités doivent veiller aux dérives possibles de la transparence. Quant aux autres, ils doivent être conscients de ce qu'ils disent, à qui, à quel moment et comment ils le disent... "

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS