Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les bonnes feuilles de "La bataille du Made in France" d'Arnaud Montebourg

Elodie Vallerey ,

Publié le

Made in France Le 11 septembre, Le Point a publié des extraits du nouveau livre du ministre du Redressement productif, dans lequel il se pose en héraut du "made in France", dénonçant la situation actuelle de l'industrie française.

Les bonnes feuilles de La bataille du Made in France d'Arnaud Montebourg © Pascal Guittet pour L'Usine Nouvelle

Le timing est parfait. Alors que l'annonce des 34 "plans" du gouvernement pour l'industrie française a fait grand bruit le 11 septembre, le ministre du Redressement productif a choisi le même jour pour officialiser la teneur de son nouveau livre, "La Bataille du Made in France".

Un ouvrage dont le magazine Le Point a publié les bonnes feuilles hier, et qui sera publié le 18 septembre.

Filant dans les premières pages la métaphore de la "guerre économique" pour la reconquête de l'industrie française et du "Made in France", le ministre n'hésite pas à comparer "l'abandon" de l'industrie à une page décriée de l'histoire de France. "Car c'est bien l'image de la débâcle de 1940 qui remonte à la surface dans la tête des Français quand ils songent à la désindustrialisation", exprime-t-il dans le livre.

Et comme dans toute guerre, il faut des ennemis, Arnaud Montebourg pointe du doigt "l'état-major économique" qui a précédé les ministres socialistes actuels à Bercy, liquidateurs désignés de "nos industries et ceux, nombreux, qui voulaient en vivre".

Visée également, l'Europe, qui, selon lui, "est bel et bien l'idiote du village mondial", "naïve", et qu'il décrit comme une "passoire" dans le commerce mondial.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle