Les boîtes de conserve

Partager
Près de deux boîtes de conserve sur trois présentent un système d'ouverture facile actuellement en France. Une épopée qui remonte à 1964 et qu'a rendue possible l'arrivée de l'aluminium.

La languette

sardine7

Les premières boîtes de conserve en aluminium qui sont lancées aux Etats-Unis à partir de 1964 ne présentent que des languettes de préhension. Ce n'est que trois ans plus tard que l'anneau fera son apparition. D'abord rigide, il deviendra souple en 1975 grâce à l'évidement derrière le rivet, pour diminuer l'effort à l'ouverture.

L'ouverture totale en Aluminium...

sardine7

Les recherches se poursuivent pour réduire les efforts d'ouverture. Et enfin dans les années 70, apparaît le couvercle à ouverture totale en aluminium tel que nous le connaissons encore aujourd'hui.

1965 : olida

sardine5

La fameuse boîte de pâté de foie Olida de 1965 est un véritable symbole. Le symbole de l'une des premières batailles remportées par l'aluminium sur le fer-blanc. L'atout du matériau ? Sa légèreté certes, mais surtout sa capacité à offrir une ouverture facile. Pour la petite histoire, cet épisode représente une sacrée déconvenue pour CarnaudMetalbox. Le fabricant de boîte en fer-blanc perd un grand client potentiel de l'agroalimentaire, alors qu'il vient de lui racheter son atelier de fabrication d'emballage. Et ceci même au profit de la nouvelle société Cebal, créée par Pechiney avec lequel Carnaud avait refusé tout projet d'association dans l'emballage alu.

La spirale

sardine9 sardine8

On l'avait presque oubliée, cette boîte de conserve avec ouverture en spirale ! Mais, une seconde plus tard, les souvenirs fusent : " ah oui ! Ce n'était vraiment pas pratique comme système. La bande tirée rebondissait comme un ressort et on risquait à tout moment de se couper ". C'est Central States Can qui conçoit un tel couvercle en 1964. Puis à partir de 1968, les spirales deviennent de plus en plus courtes pour éviter les éclaboussures lors de l'ouverture d'une boîte de sauce tomate, par exemple.

L'Easy Peel ou l'opercule souple

sardine10

Quand les couvercles ne s'arrachent pas, mais se pèlent tout simplement comme une opercule fine et souple tout en résistant à l'appertisation, cela donne l'Easy-Peel conçu par Impress Metal Packaging et adopté par Saupiquet pour les Saladières. Ou encore le Steel'n'Peel lancé récemment par l'allemand Rasselstein.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS