Les boissons énergisantes, la e-cigarette, Google : la revue de presse de l'industrie

Les risques des boissons énergisantes pointés du doigt par l'Agence nationale de sécurité sanitaire, les interrogations qui persistent autour de la cigarette électronique, les activités de Google en France et son arrangement avec l'Union européenne autour des questions de concurrence... Autant de sujets qui font l'actualité de ce mercredi 2 octobre.

Débat autour des risques des boissons énergisantes

Ce 2 octobre, la presse régionale se fait largement l'écho du rapport de l'Anses dévoilé la veille sur les risques des boissons dites "énergisantes". Selon l'avis de l'agence nationale de sécurité sanitaire, elles provoqueraient des risques d’accidents cardiovasculaires, des effets psycho-comportementaux ou neurologiques.

Les interrogations persistent sur la cigarette électronique

Dans son supplément Science & Médecine du jour, Le Monde revient sur la e-cigarette, avec une "enquête sur un succès foudroyant". Le journal du soir se demande si la e-cigarette constitue, telle qu'on la présente, le "salut des fumeurs" et un "substitut idéal".

Un sujet également traité ce matin par le journal régional La Dépêche du Midi, dans le cadre de la 4e édition, en Haute-Garonne, de "Larrey Tabac", une journée d’aide au sevrage tabagique. Pour le Dr Rose-Marie Rouquet de l'unité d’aide au sevrage tabagique (UCAST) du CHU de Toulouse interrogée par le journal, la cigarette électronique "n’est pas recommandée pour l’instant (...) Nous n’avons aucun recul sur la totale innocuité des produits, surtout le propylène glycol et les arômes chauffés. On a trouvé certains produits cancérigènes dans la e-cigarette, on ne peut pas dire qu’elle est inoffensive".

Google : les impôts qu'il paye en France, son bras de fer avec Bruxelles

Le Figaro publie ce matin un chiffre qui risque de faire couler de l'encre : "Google France n'a payé que 6,5 millions d'impôts en 2012". Selon le journal, "la société française a déclaré un chiffre d'affaires de 193 millions d'euros. C'est nettement moins que son activité réelle dans le pay, et si tous les revenus générés par ses activités en France y étaient déclarés.".

Le 1er octobre, le commissaire à la Concurrence Joaquin Almunia a laissé entendre que la deuxième offre de Google pour régler à l'amiable un contentieux avec l'Union européenne répondait mieux aux préoccupations de Bruxelles. Dans la presse internationale, le Wall Street Journal se fait l'écho de ces annonces, dont l'impact pourrait résonner aux Etats-Unis : "Google et l'UE se rapprochent d'un accord pour clore l'enquête sur le géant d'internet". Mais pour l'International Herald Tribune, l'accord de l'UE avec Google "arrive peut-être trop tard", même s'il permettrait au géant de l'internet d'éviter une amende de 5 milliards de dollars.

Elodie Vallerey

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS