Les biocides biologiques d’Amoéba pourraient être utilisés dans les grandes cultures

Partager
Les biocides biologiques d’Amoéba pourraient être utilisés dans les grandes cultures

Amoéba annonce une efficacité de plus de 85 % de son lysat d’amibe Willaertia magna C2c Maky en conditions in planta contre la rouille de la féverole, utilisée comme modèle. Les rouilles appartiennent à un groupe de maladies qui sont particulièrement dommageables pour les grandes cultures telles que le blé et le soja. Le biocide biologique produit par la société lyonnaise avait déjà prouvé son efficacité en novembre 2018 face à des germes pathogènes totalement différents : le mildiou de la vigne et de la pomme de terre.

Un marché prometteur

Aujourd’hui il n’existe dans le monde aucun produit de biocontrôle de traitement de la rouille du soja, ou de rouille des cultures céréalières. Les grandes cultures est de loin le marché fongicide le plus important : le marché des cultures céréalières en Europe est estimé à 2 milliards de dollars, et le seul traitement de la rouille du soja au Brésil est d’environ 1 milliard de dollars. « Ces nouveaux résultats nous montrent que le produit est à large spectre d’action, mais l’étendue de celui-ci reste encore à définir », indique Fabrice Plasson, p-dg d’Amoéba. « Une utilisation de notre amibe lysée en grande culture pourrait élargir considérablement notre gamme de traitements. L’enjeu pour nous est maintenant de valoriser au mieux et rapidement ces avancées auprès de partenaires extérieurs. » L’efficacité de ce produit contre un type de maladie parmi les plus combattues dans le monde confirme la dimension stratégique du biocontrôle dans le développement du portefeuille d’applications d’Amoéba. A l’origine spécialisé dans les biocides, l’entreprise s’est redirigée vers le biocontrôle suite au refus de mise sur le marché de son produit en avril 2018 , en développant des applications pour les tours aéroréfrigérantes industrielles (TARs) et le biocontrôle pour la protection des plantes, ainsi que finalement développer des biocides chimiques pour le traitement de l’eau. Aujourd’hui, Amoéba envisage de développer de nouvelles applications comme le traitement des plaies chroniques.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS