« Les big food qui nourrissent le monde, c’est le passé » pour Emmanuel Faber, ex-PDG de Danone, et Eric Archambeau d'Astanor Ventures

Emmanuel Faber, ex-PDG de Danone, rejoint comme associé Astanor Ventures. Co-fondé en 2017 par Eric Archambeau, ce fonds gère un total de 264 millions d’euros, qu’il investit dans les entreprises à impact du secteur de l’agriculture, à l’image d'Ynsect, d’Infarm et de Modern Meadow. Pour L’Usine Nouvelle, Emmanuel Faber et Eric Archambeau reviennent sur le rôle de la finance dans la transition agroaécologique.

Partager
« Les big food qui nourrissent le monde, c’est le passé » pour Emmanuel Faber, ex-PDG de Danone, et  Eric Archambeau d'Astanor Ventures
A gauche, Emmanuel Faber, ancien PDG de Danone, à droite Eric Archambeau, cofondateur d'Astanor Ventures

L'Usine Nouvelle. – Pourquoi avoir choisi de rejoindre un fonds ?

Emmanuel Faber. En 2015, lorsque j’ai créé à New York le fonds Danone Manifesto Ventures, j’avais déjà pour objectif de mettre un pied dans le futur de l’agroalimentaire. Depuis, j’ai été sollicité par beaucoup d’acteurs de cette industrie. La question s’est aussi posée de monter mon équipe… Mais il y a peu de temps pour agir : la transition climatique se passe maintenant. L’un des éléments qui m’a convaincu de choisir Astanor, c’est que les fonds futurs levés par les associés relèveront obligatoirement de l’article 9 du règlement européen « Sustainable Finance Disclosure Regulation » (SFDR).

Cela signifie qu’ils devront avoir pour objectif une réduction de l’impact climatique et environnemental. Astanor fait partie des 3% de fonds qui, depuis la sortie de cette réglementation, ont choisi de s’inscrire sous l’article 9. Cela se traduit par exemple par le fait qu’un tiers de la rémunération des associés est indexée à la surperformance du fonds. C’est une mesure que nous avions déjà mise en place il y a 15 ans chez Danone. Aujourd'hui, je me retrouve dans l’ADN et la philosophie d’investissement d’Astanor.

L’arrivée d’Emmanuel Faber sert-elle vos futures collectes de fonds ?

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres