Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Les bières Grolsch et Peroni passent chez Asahi

Astrid Gouzik ,

Publié le

Asahi a signé un accord avec AB InBev pour racheter les marques Grolsch, Peroni et Meantime. Cette transaction devrait permettre à AB InBev d'obtenir le feu vert des autorités de la concurrence pour le rachat de SAB Miller. Elles craignaient que le nouveau mastodonte jouisse d'une position trop dominante. 

La mythique néerlandaise Grolsch et l'italienne Peroni passent sous pavillon japonais. Le brasseur Asahi vient en effet d'annoncer le rachat de plusieurs brasseries au numéro 1 mondial du secteur AB InBev. Dans le communiqué publié le mardi 19 avril, le japonais explique avoir conclu un accord avec le belgo-brésilien concernant le rachat de Peroni, Grolsch, Meantime et d'entreprises connexes. Ces marques sont tombées dans l'escarcelle d'AB InBev lorsqu'il a avalé son principal concurrent SAB Miller. Asahi devrait débourser 2,55 milliards de dollars.

Avec le rachat SAB Miller, le numéro deux du secteur, AB InBev devrait donner naissance à un mastodonte de 70 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Cette opération doit permettre à  AB InBev de s'ouvrir les portes du continent africain où est bien implanté SAB Miller. En effet, le brasseur anglo-sud-africain y réalise près de 30 % de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices, soit sa première zone d’activité mondiale, devant l’Amérique du sud.

 

Lire aussi La fusion entre AB InBev et SAB Miller isole Heineken et Carlsberg

 

Le mariage de ces deux poids lourds implique aussi que le nouveau couple contrôle un tiers du marché mondial de la bière. De quoi inquiéter les autorités de la concurrence à qui il fallait donc donner des garanties. Pour dissiper la menace antitrust, particulièrement en Europe, AB InBev a donc consenti à se séparer de ces marques. La bière Peroni, par exemple, connait un très large succès en Grande-Bretagne. La Grolsch est quant à elle bien implantée en France.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle