Les bétons hautes performances à l'épreuve du feu

CET ÉQUIPEMENT d'essais du CSTB permet d'étudier le comportement des BHP lorsqu'ils sont soumis à des températures élevées, notamment en cas d'incendie.
Partager

Point commun entre le Pont de Normandie, le Viaduc de Millau (voir page 70) ou la Bibliothèque François-Mitterand ? Tous ces ouvrages prestigieux font appel aux bétons hautes performances (BHP), ces bétons compacts, aux performances mécaniques élevées, leur conférant une durée de vie accrue. Revers de la médaille : ces matériaux sont sensibles aux hautes températures et présentent des risques d'écaillage à plus de 200 °C.

L'une des raisons pouvant conduire à ce phénomène est l'augmentation de la pression de vapeur d'eau au sein du béton. Les expérimentations ont prouvé que l'incorporation de fibres organiques (du polypropylène) peut fortement réduire ce danger d'écaillage. En fondant à 171 °C, ces fibres forment des chemins qui facilitent l'évacuation de la vapeur d'eau. Restait à savoir si l'intégration de ces éléments ne diminuait pas les performances mécaniques du matériau à haute température.

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a conçu un équipement capable de chauffer des éprouvettes à 600 °C par l'intermédiaire d'un four régulé dont la montée en température est assurée par trois éléments chauffants pilotés indépendamment. Les mesures de déformation sont réalisées par un dispositif, muni de trois capteurs de déplacement, situé à l'extérieur du four et relié à l'éprouvette au travers de pointeaux. L'ensemble est positionné entre les plateaux d'une presse afin de pouvoir charger les éprouvettes au cours de leur échauffement.

Ce banc d'essai, qui aurait d'ores et déjà permis de démontrer que les performances mécaniques de ces BHP fibrés n'étaient pas affectées à haute température, pourrait être employé pour évaluer d'autres matériaux comme les BAP (bétons autoplaçants) ou le bois.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS