Les besoins en capacités de stockage s'envolent

Devant la multiplication des données et le durcissement des contraintes réglementaires, les entreprises doivent repenser leur stratégie de stockage et d'archivage numérique.

Partager
Les besoins en capacités de stockage s'envolent

Les données numériques ne connaissent pas la crise, bien au contraire. L'an dernier, la quantité de données numériques produites dans le monde a bondi de pas moins de 62 %, à 800 000 pétaoctets (800 000 millions de gigaoctets !), indique la dernière étude du cabinet américain IDC sur l'univers numérique. En 2010, les données numériques devraient même, pour la première fois, passer la barre du zétaoctet (un milliard de gigaoctets). Et d'ici 2020, leur volume devrait encore croître de 44 % par an pour culminer à 35 zétaoctets (24 fois plus qu'en 2009).

Diversification des fichiers. La multiplication des fichiers créés et la diminution de leur taille moyenne est une autre tendance lourde. La raison ? Aux données stockées sur les ordinateurs, les smartphones ou les serveurs s'ajoutent désormais celles qui sont issues de la géolocalisation, du suivi par RFID des biens et des services, des réseaux électriques intelligents (« smart grids ») ou encore des nouvelles applications exploitant les données ouvertes de type « open data »... La virtualisation croissante des infrastructures des entreprises (serveurs et postes de travail) et la modernisation de leurs systèmes de sauvegarde et d'archivage contribuent aussi à accroître les besoins en stockage.

Stocker plus

Problème : les capacités de stockage des entreprises augmentent moins vite que le volume de données à sauvegarder. L'institut Gartner le constate, le marché du stockage sur disque (ECB, ou External Controller-Based Disk Storage), qui avait déjà bondi de 17,1 % au premier trimestre 2010, s'est envolé de 21,4 % au deuxième trimestre par rapport à la même période l'an dernier. Les équipements se sont surtout transformé pour gagner en efficacité. Les grandes baies monolithiques sont ainsi progressivement remplacées par des systèmes modulaires de stockage sur disques, moins coûteux – notamment des systèmes de stockage en réseau baptisés NAS (Network Attached Storage).

Sécurité. Côté logiciels, les ventes ont crû de 7,2% au premier trimestre selon IDC. Sur ce créneau, la protection et la récupération des données sont les maîtres-mots pour les principaux éditeurs (EMC, CommVault, IBM, HP...). Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recourir aux logiciels de déduplication. Ils permettent d'éliminer les doublons dans les données sauvegardées ou archivées. Résultat : l'espace dévolu au stockage diminue, tout comme l'utilisation de bande passante pour la réplication à distance des données.

Préserver l'intégrité des données

Autre enjeu pour les entreprises : mettre les systèmes de stockage en conformité avec les réglementations, notamment les obligations de conservation des données liées à la loi Sarbanes-Oxley aux États-Unis ou à la LSF (Loi de sécurité financière) de ce côté-ci de l'Atlantique. Elles recommandent la conservation de toutes sortes de données – structurées ou non – susceptibles d'être produites dans le cadre d'un audit ou d'une enquête juridique. Des solutions sont donc désormais offertes pour éviter les pertes de données et leur usage non-autorisé (on parle de DLP, ou Data Loss Prevention), mais aussi pour gérer les durées de conservation et désengorger les serveurs de production des données « dormantes ».

Des nuages conformes. Ces impératifs de sauvegarde et de protection des données valent aussi pour les nouveaux services de stockage ou d'hébergement en ligne, de type cloud computing. Lorsqu'elles font appel à des prestataires externes, les entreprises doivent s'assurer du respect des règles appliquées par le fournisseur afin de garantir l'intégrité des données, leur protection, la gestion des risques et la possibilité de récupérer ces données en cas de sinistre. Décidément, le stockage reste un travail d'experts...


SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS