Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Les bennes de Faun Environnement révolutionnent la collecte

,

Publié le

Les bennes de Faun Environnement révolutionnent la collecte

Production. Au terme de deux ans de R&D et moyennant un investissement de plusieurs centaines de milliers d’euros, le constructeur de bennes à ordures ménagères Faun Environnement est désormais en mesure de commercialiser des véhicules plus propres, moins gourmands en carburant et beaucoup plus silencieux.

 
Implanté en Ardèche sur la rive droite du Rhône face à Valence, Faun Environnement a en effet développé un système inédit de récupération de l’énergie cinétique dégagée par le véhicule lors des phases de freinage, pour actionner hydrauliquement – via notamment l’utilisation de pompes à cylindrée variable – le système de levage et de basculement des conteneurs.
 
Appelé CIN-Energie, ce système adaptable à quatre types de bennes à ordures, présenté à la presse le 25 mai dernier, permet au chauffeur de faire tourner son camion au ralenti lors des phases de collectes, d’où des décibels en moins, mais aussi des économies de carburant (estimées à près de 3 000 litres par an) et le non-rejet dans l’atmosphère de près de 8 tonnes de CO2 sur la base de 300 collectes annuelles.
 
A terme, ce système permettra également de faire fonctionner le groupe motopropulseur selon le principe du « stop, start & go », accentuant ainsi les gains engendrés en matière de carburant, de bruit et d’émissions de gaz carbonique.
 
Filiale du groupe allemand Kirchhoff depuis 1995, Faun Environnement dispose en Ardèche d’un site de production de 13 000 mètres carrés, où sont fabriquées chaque année près de 600 bennes à ordures pour un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros avec un effectif de 320 personnes.


En Ardèche, Frédéric Rolland

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle