Les bénéfices trimestriels de Ford amputés à cause du Venezuela

(Reuters) - Ford a annoncé vendredi qu'une charge exceptionnelle liée à ses activités au Venezuela réduirait d'environ 700 millions de dollars (622 millions d'euros) son bénéfice du quatrième trimestre 2014.

Partager

Le constructeur automobile maintient cependant sa prévision d'un bénéfice imposable annuel hors exceptionnel d'environ six milliards de dollars.

Ford a changé le 31 décembre la méthode comptable utilisée pour calculer les résultats de ses activités au Venezuela, et ce changement devrait se traduire dans les comptes du quatrième trimestre par une charge exceptionnelle de 800 millions, a-t-il précisé.

Il explique que les mesures de contrôle des changes en vigueur au Venezuela et d'autres modifications récentes de la réglementation dans le pays "ont pesé sur la disponibilité de certains composants et limitent désormais de manière importante" ses activités sur place.

Les résultats des activités vénézuéliennes ne seront plus intégrés dans les comptes du groupe à compter du 1er janvier.

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a annoncé mercredi une refonte du complexe régime de contrôle des changes dans le pays, où le dollar américain est vendu environ 180 bolivars au marché noir alors que les cours officiels s'échelonnent de 6,3 à environ 50 bolivars.

Les ventes du secteur automobile au Venezuela ont chuté de 76% en 2014 à 23.707 unités et la production locale a reculé de 72,5% à 19.759 véhicules, a annoncé la semaine dernière une fédération industrielle locale.

(Sagarika Jaisinghani à Banghalore et Bernie Woodall à Detroit, Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS