Les bénéfices de Mediobanca dépassent les attentes, le M&A dope les commissions

par Gianluca Semeraro
Partager
Les bénéfices de Mediobanca dépassent les attentes, le M&A dope les commissions
La banque italienne Mediobanca a publié mardi des bénéfices trimestriels supérieurs aux attentes, la multiplication des opérations de fusion en Europe ayant dopé les revenus de ses activités de banque d'affaires. /Photo d'archives/REUTERS/Flavio Lo Scalzo

MILAN (Reuters) - La banque italienne Mediobanca a publié mardi des bénéfices trimestriels supérieurs aux attentes, la multiplication des opérations de fusion en Europe ayant dopé les revenus de ses activités de banque d'affaires.

Suivant les recommandations de l'Autorité bancaire européenne, Mediobanca a remplacé son objectif de dividende de 0,54 euro par action pour l'exercice en cours par un taux de distribution cible de 70%, ce qui reste toutefois soumis à l'interdiction de la Banque centrale européenne de verser des dividendes jusqu'au 31 décembre.

Le directeur général Alberto Nagel a dit espérer une approche sélective de la BCE pour 2021, autorisant les banques les plus solides à reprendre le versement des dividendes afin de "remettre l'attention des investisseurs" sur les valeurs bancaires, titres négligés pour le moment dans leurs portefeuilles.

Le ratio de fonds propres de base de Mediobanca atteint 16,2%, l'un des plus élevés d'Italie.

Le mandat de l'actuel directeur général devrait être renouvelé mercredi pour une période de trois ans lors d'une assemble générale des actionnaires au cours de laquelle un nouveau conseil d'administration va être nommé.

La montée l'an dernier de l'homme d'affaires Leonardo Del Vecchio, 85 ans, à hauteur de 10,2% au capital de Mediobanca avait créé des soubresauts au sein de la banque italienne.

Après avoir initialement contesté la stratégie de Nagel, le magnat italien a salué le dernier plan stratégique du directeur général.

"Notre relation de longue date ne peut que mener à une collaboration fructueuse", a déclaré Alberto Nagel lors d'un point de presse.

Le bénéfice de la division de banque d'investissement de Mediobanca a atteint son plus haut niveau depuis cinq ans, avec une progression de 54% des commissions.

Mediobanca a été la principale banque conseil dans le rachat d'UBI par Intesa Sanpaolo pour 5 milliards d'euros milliards d'euros.

D'autres grandes opérations telles que les fusions Nexi-SIA et FCA-PSA devraient également rapporter des commissions au cours des prochains trimestres, a dit Nagel.

Mediobanca a dégagé un bénéfice net de 200 millions d'euros au titre du premier trimestre de son exercice décalé 2020-21, supérieur au consensus de 140 millions établi par la banque à partir des prévisions des analystes.

Son produit net bancaire a également dépassé les attentes à 626 millions d'euros, grâce à une croissance solide de l'activité de gestion de fortune et à une reprise plus rapide que prévu des activités de la banque de détail.

(Version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS