Les bénéfices de GM surpasse les attentes malgré la pénurie de puces

(Reuters) - General Motors a affiché mercredi un bénéfice trimestriel meilleur que prévu en dépit de la fermeture de certaines de ses usines liée à la pénurie mondiale de puces, conduisant le groupe à s'attendre à un bénéfice avant impôts annuel dans le haut de fourchette de ses estimations.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les bénéfices de GM surpasse les attentes malgré la pénurie de puces
General Motors a affiché mercredi un bénéfice trimestriel meilleur que prévu en dépit de la fermeture de certaines de ses usines liée à la pénurie mondiale de puces, conduisant le groupe à s'attendre à un bénéfice avant impôts annuel dans le haut de fourchette de ses estimations. /Photo d'archives/REUTERS/Rebecca Cook

"La rapidité et l'agilité de notre équipe sont au centre des préoccupations alors que nous passons de la gestion d'une pandémie à la gestion de la pénurie mondiale de semi-conducteurs", a déclaré dans une lettre aux actionnaires la directrice générale du groupe Mary Barra.

"Cela reste une période difficile pour l'entreprise alors que nous sortons de 2020", a-t-elle ajouté.

Le premier constructeur automobile américain a réitéré ses prévisions de bénéfices pour l'année 2021, indiquant que, "sur la base de ce que nous savons aujourd'hui", son bénéfice avant impôts ajusté se situerait dans le haut de sa fourchette initiale de prévision de 10 à 11 milliards de dollars (entre 8,32 et 9,15 milliards d'euros).

General Motors a enregistré un bénéfice net de 3 milliards de dollars (2,50 milliards d'euros) au premier trimestre, contre 294 millions de dollars un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action du groupe s'est élevé à 2,25 dollars par action, là où les analystes attendaient en moyenne 1,04 dollar.

Le groupe a confirmé également que la pénurie de puces devrait avoir un impact négatif compris entre 1,5 et 2,0 milliards de dollars sur ses résultats annuels.

(Nick Carey, version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS