Les bénéfices d'Aramco ont fondu au deuxième trimestre, mais le géant pétrolier entrevoit une reprise

La compagnie saoudienne Aramco a affiché le 9 août un bénéfice net en recul de 73% au deuxième trimestre à 6,6 milliards de dollars environ, directement affecté par l'impact de la pandémie de coronavirus sur la consommation et les cours mondiaux du pétrole.

Les bénéfices d'Aramco ont fondu au deuxième trimestre, mais le géant pétrolier entrevoit une reprise
La compagnie saoudienne Aramco a affiché dimanche un bénéfice net en recul de 73% au deuxième trimestre à 6,6 milliards de dollars environ, directement affectés par l'impact de la pandémie de coronavirus sur la consommation et les cours mondiaux du pétrole. /Photo d'archives/REUTERS/Maxim Shemetov

Le bénéfice net d'Aramco fond au deuxième trimestre... mais reste à un niveau impressionnant, à 6,6 milliards de dollars. Le premier exportateur mondial fait néanmoins état d'une "reprise partielle" du marché.

"La crise du Covid-19 n'a rien à voir avec ce que le monde a traversé dans son histoire récente et nous nous adaptons à un climat des affaires très complexe et en mutation rapide", a déclaré le PDG de la compagnie, Amin Nasser, dans un communiqué. "Nous observons une reprise partielle du marché de l'énergie à mesure que des pays entreprennent à travers le monde d'alléger les restrictions et de relancer leurs économies", ajoute-t-il.

Le recul du bénéfice trimestriel au 30 juin, à 24,6 milliards de riyals (6,57 milliards de dollars) contre 92,6 milliards un an plus tôt, est supérieur aux attentes des analystes qui anticipaient 31,3 milliards de bénéfices d'après les données Refinitiv.

Aramco indique par ailleurs que ses investissements en 2020 devraient se situer dans le bas d'une fourchette comprise entre 25 et 30 milliards de dollars.

"C'est le pire trimestre dans l'histoire moderne de l'industrie pétrolière, y avoir survécu avec des résultats solides dessine des prévisions très positives", relativise Mazen al-Sudairi, analyste financier chez Al Rajhi Capital.

Avec Reuters (Saïd Azhar et Rania El Gamal; version française Henri-Pierre André)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS