Les "Battery Manufacturing Days" du projet européen Artistic : une semaine consacrée à l'optimisation de la production de batteries Li-ion

La première édition des "Battery manufacturing days" se tient cette semaine, du 29 juin au 3 juillet. Ce forum de discussion en ligne organisé par les participants au projet de recherche européen Artistic explorera les différents aspects de la production de batteries lithium-ion, et notamment la création d'un jumeau numérique des différentes étapes du procédé. Un point d'étape du projet démarré en 2018 pour une durée de cinq ans qui sera également l'occasion de présenter le premier livrable : une base de données de résultats issus de simulations et d'expérimentations.

Partager
Les

Le projet de recherche européen Artistic met la production de batteries à l’honneur lors des « Battery manufacturing days », événement qui se déroule en ligne du 29 juin au 3 juillet. Lors de plusieurs conférences, les chercheurs invités ou affiliés au projet exposeront leurs derniers travaux autour de l’optimisation de la fabrication de batteries lithium-ions. Leurs résultats, aussi bien issus de simulations qu’expérimentaux, seront regroupés dans une base de données accessible en ligne et présentée pour la première fois à la fin de la semaine.

Jumeau numérique de la production de batteries

Financé par le Conseil européen de la recherche (ERC) à hauteur de deux millions d’euros, le projet Artistic a débuté en avril 2018 pour cinq ans. L’objectif : développer un jumeau numérique du procédé de fabrication des batteries lithium-ion, explique Alejandro A. Franco, professeur au Laboratoire de réactivité et chimie des solides (LRCS), à Amiens, et responsable du projet : « Nous utilisons des outils de modélisation physique et d’intelligence artificielle (IA) afin d’optimiser les paramètres impliqués dans les procédés. C’est une approche vraiment unique dans la production de batteries. »

Préparation de l’encre, enduction, séchage dans un four pour évaporer le solvant, calandrage, remplissage de l’électrolyte, assemblage… Toutes les étapes du procédé seront simulées et les paramètres optimisés. Ceux-ci peuvent être les proportions des différents types de matériaux lors de la préparation de l’encre par exemple, ou la porosité des électrodes – qui dépend de la pression appliquée lors du calandrage. « Elle doit être suffisante pour assurer une bonne conduction électronique, mais pas trop pour ne pas empêcher la migration les ions lithium au sein de l’électrolyte liquide », relève M. Franco.

Un algorithme chercheur de voies d'amélioration

Première étape du projet, une base de données a été établie à partir de plus de 200 conditions expérimentales, et autant de simulations. Cela a permis d’entraîner un algorithme de machine learning. « Il permet de faire des corrélations qu’un humain aurait du mal à établir pour déterminer des voies d’amélioration des électrodes », précise M. Franco. Exemple : pour préparer le mélange d’enduction, l’algorithme peut aider à déterminer les meilleures combinaisons de matériaux pour avoir des électrodes avec la porosité voulue. « Notre algorithme est capable de prédire un résultat exact dans 80 % des cas », estime M. Franco.

La mise à disposition de la base de données qui sera présentée à la fin de la semaine est le premier jalon de livraison du projet Artistic. « Elle sera en ligne d’ici deux ou trois semaines et à disposition de la communauté des chercheurs et des industriels, indique M. Franco. Une première version du jumeau numérique, avec le calculateur, devrait être disponible en ligne l’année prochaine. »

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS