Les batteries Tesla plus compétitives que les centrales nucléaires

Technologie de rupture, les batteries Tesla sont suffisamment bon marché pour être intégrées sur des réseaux électriques afin de stocker l’électricité renouvelable.

Partager
Les batteries Tesla plus compétitives que les centrales nucléaires

Selon la tribune de Jeff McMahon publiée dans Forbes, les batteries pour la maison de Tesla seraient une telle technologie de rupture dans le monde de l’énergie qu’elles pourraient être (alliées à des systèmes de production d’électricité renouvelable) plus compétitives que la construction de nouveaux réacteurs nucléaires.

Pour étayer son propos, l’éditorialiste s’appuie sur une étude commandée en 2014 par l’électricien Oncor Electric Delivery Company. Elle décrivait que l’installation de batteries de stockage massif sur le réseau serait rentable avec des équipements dont le coût reviendrait à 350 dollars par MWh. A l’époque, le coût des batteries avoisinait le double. Or, la batterie domestique de Tesla reviendrait à… 250 dollars par MWh.

Reste à régler le problème de la dimension de la batterie et du coût de l’installation. Dans son power-pack pour les applications industrielles, Tesla propose d’assembler des batteries de 100 kWh pour atteindre des dimensionnements allant de 500 kWh à 10 MWh. Selon l’étude pour Oncor, il faudrait des batteries de 15 MWh pour rendre les batteries installées sur le réseau rentable.

Ludovic Dupin

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS