Les batteries Tesla plus compétitives que les centrales nucléaires

Technologie de rupture, les batteries Tesla sont suffisamment bon marché pour être intégrées sur des réseaux électriques afin de stocker l’électricité renouvelable.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les batteries Tesla plus compétitives que les centrales nucléaires

Selon la tribune de Jeff McMahon publiée dans Forbes, les batteries pour la maison de Tesla seraient une telle technologie de rupture dans le monde de l’énergie qu’elles pourraient être (alliées à des systèmes de production d’électricité renouvelable) plus compétitives que la construction de nouveaux réacteurs nucléaires.

Pour étayer son propos, l’éditorialiste s’appuie sur une étude commandée en 2014 par l’électricien Oncor Electric Delivery Company. Elle décrivait que l’installation de batteries de stockage massif sur le réseau serait rentable avec des équipements dont le coût reviendrait à 350 dollars par MWh. A l’époque, le coût des batteries avoisinait le double. Or, la batterie domestique de Tesla reviendrait à… 250 dollars par MWh.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Reste à régler le problème de la dimension de la batterie et du coût de l’installation. Dans son power-pack pour les applications industrielles, Tesla propose d’assembler des batteries de 100 kWh pour atteindre des dimensionnements allant de 500 kWh à 10 MWh. Selon l’étude pour Oncor, il faudrait des batteries de 15 MWh pour rendre les batteries installées sur le réseau rentable.

Ludovic Dupin

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS