Les batteries à l’étude dans le labo Google X

Selon le Wall Street Journal, des chercheurs du laboratoire Google X travaillent sur les technologies de batteries, un élement stratégique pour tout un ensemble de produits dont l'autonomie est cruciale.

Partager
Les batteries à l’étude dans le labo Google X
Les stockage de l'électricité est un enjeu crucial pour de multiples secteurs sur lesquels Google est positionné.

Google planche activement sur la question des batteries. Logique, explique le Wall Street Journal, qui révélait l’information vendredi, le géant américain a au moins 20 projets ou types de produits dépendants de la performance des batteries, dont entre autres, la voiture autonome ou les terminaux Android. Selon le quotidien, les recherches sur les batteries à Google X seraient menées par une équipe de quatre scientifiques pilotée par le Dr Ramesh Bhardwaj, qui a déjà notamment travaillé sur la question chez Apple et Lockheed Martin.

Google se joint a plusieurs compagnies pour mener son travail, dont Apple, Tesla Motors ou encore IBM. Les chercheurs travaillent d’abord à améliorer les performances de la technologie lithium-ion. Mais ils planchent aussi sur les batteries "solides" de pointe pour les appareils de grande consommation, tels que les Google Glass et les lentilles de contact pour la mesure du glucose. En février, le dr Bhardwaj a ainsi montré lors d’une conférence pour l’industrie comment des batteries à électrolyte solide pourraient être utilisées dans des smartphones et autres appareils de tous les jours, voire être implantés dans le corps humain.

D’autres équipes de Google travaillent sur d’autres batteries aux potentiels plus prometteurs, pour quatre projets, dont le projet Loon grâce auquel Google veut connecter à Internet les parties du monde hors réseau avec des ballons stratosphériques. Ces équipes travaillent notamment avec l’entreprise AllCell Technologies. AllCell entoure une batterie lithium-ion dans un matériau fait de cire et de graphite, qui absorbe rapidement la chaleur et la répartit équitablement, étendant ainsi la durée de vie des batteries, sensibles aux trop forts pics de chaleur qu’elles émettent.

Qu’il s’agisse de mobilité, d’énergies renouvelables, ou encore des objets connectés, le stockage de l’énergie s’impose comme un enjeu majeur, à la croisée des secteurs industriels. Travailler sur des batteries performantes "maison" est donc stratégique pour Google, qui veut contrôler l’ensemble de la chaine de valeur de ses produits.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS