"Les banquiers doivent faire leur travail", selon Fabrice Brégier (Airbus)

A l’occasion de la conférence aéronautique organisée par l’Usine Nouvelle à Toulouse ce 15 novembre, le directeur général délégué d’Airbus a critiqué la frilosité des banques à soutenir la filière aéronautique en pleine phase de croissance.

Partager

Fabrice Brégier, qui a ouvert la conférence aéonautique de l’Usine Nouvelle, n’y est pas allé par quatre chemins. "Les banquiers doivent faire leur travail. Je m’insurge quand j’apprends que les sous-traitants aéronautiques n’ont pas le soutien financier nécessaire pour augmenter leurs besoins en fonds de roulement afin de pouvoir répondre à la croissance fantastique du secteur", a-t-il vivement critiqué devant un parterre d’une centaine d’auditeurs. Des dirigeants de PME de la région Midi-Pyrénées pour la plupart.

Si les perpesctives du secteur aéronatuique n’ont jamais été aussi bonnes (carnet de commandes record, augmentation des cadences de production…) , la filière pourrait en effet rencontrer de sérieuses diffcultés pour relever le défi du fait d’une carence dans le domaine des financements.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les sous-traitants doivent désomais acheter leurs matières premières, développer leur activité de bureaux d'études, recruter de manière importante, faire face à une couteuse parité euro/dollar... Dans ce domaine, les petits sous-traitants sont les plus fragilisés. "Il faut avoir les reins solides pour franchir les caps difficiles. Globalement on a une supply chain trop faible, trop émiettiée et sous capitalisée. Il faut les aider à trouver les bons financements pour qu’ils se renforcent. Cette croissance n’est pas suffisament accompagnée. C'est une faiblesse lancinante en France".

Le patron d’Airbus estime également qu'il serait pertinent de relancer le dispositif développé par OSEO sur la garantie aux financements nécessaires aux PME. Ce dispositif avait été mis en place lors de la crise aéronautique en 2008 et pouvait garantir jusqu’à 90% des apports financiers. "Surtout que dans ce secteur, les risques de faillites sont limitées", remarque-t-il.

Parallèlement, Fabrice Brégier demande aux sous-traitants de faire des efforts pour améliorer leur compétitivité industrielle. Cela passe notamment par deux axes. D’une part, pour les plus petits d’entre eux, de se rapprocher notamment à travers des regroupements ou des opérations capitalistiques. Et d’autre part, de ne pas hésiter à s’internationaliser dans les pays à bas coûts si la qualité et les prix sont au rendez-vous.

Par Hassan Meddah, à Toulouse

Hassan Meddah Journaliste défense, spatial et cybersécurité

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS