Les banques italiennes vont discuter de l'avenir de Carige lundi

MILAN (Reuters) - Les banques italiennes devraient discuter lundi de leur éventuelle participation au dernier plan de sauvetage de Banca Carige, rapportent quatre sources au fait du dossier.
Partager
Les banques italiennes vont discuter de l'avenir de Carige lundi
Les banques italiennes devraient discuter lundi de leur éventuelle participation au dernier plan de sauvetage de Banca Carige, rapportent quatre sources au fait du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Stefano Rellandini

Les trois administrateurs placés en début d'année par la Banque centrale européenne (BCE) à la tête de la banque génoise en difficulté tentent de trouver un acquéreur d'ici la mi-mai.

Premier actionnaire de Carige avec 27,6% du capital, la famille Malacalza a bloqué en décembre 2018 un projet d'augmentation de capital de 400 millions d'euros.

Les banques italiennes sont venues à la rescousse de Carige en novembre dans le cadre d'un mécanisme volontaire du fonds de garantie des dépôts en souscrivant à une émission obligataire hybride de 320 millions d'euros destinée à relever le ratio de fonds propres de l'établissement.

Les banques envisagent maintenant de convertir ces obligations en actions afin de contribuer à combler le déficit de fonds propres de Carige.

La majeure partie de l'investissement proviendrait du fonds BlackRock avec lequel discutent les administrateurs ainsi que les régulateurs bancaires pour financer une augmentation de capital pouvant dépasser 700 millions d'euros.

Après la réunion de lundi, la décision finale concernant l'investissement dans Carige sera prise lors d'une assemblée générale de toutes les banques souscrivant au mécanisme volontaire, prévue le 14 mai, a indiqué une source.

(Andrea Mandala et Stefano Bernabei, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS