Les banques grecques préparent des cessions record de créances douteuses

par George Georgiopoulos
Les banques grecques préparent des cessions record de créances douteuses
Trois des principales banques grecques se préparent à céder un montant record de 5,5 milliards d'euros de créances douteuses d'ici le début 2018. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

ATHENES (Reuters) - Trois des principales banques grecques se préparent à céder un montant record de 5,5 milliards d'euros de créances douteuses d'ici le début 2018, a-t-on appris jeudi auprès de sources informées, alors que la Banque de Grèce et la Banque centrale européenne (BCE) font pression sur le secteur pour qu'il assainisse ses bilans.

Après des années de crise financière et de récession, les banques grecques sont lestées de 103 milliards d'euros de créances douteuses, soit environ 60% du produit intérieur brut du pays. La BCE veut que ce montant soit ramené à 38 milliards d'euros d'ici la fin 2019.

Le fardeau des créances douteuses restreint la capacité des banques à prêter et affaiblit la reprise économique en cours, indispensable pour que le pays sorte des plans d'aide internationaux qui l'ont maintenu sous perfusion ces dernières années.

Les négociations tendues entre Athènes et ses créanciers ont laissé le problème au second plan jusqu'ici mais Yannis Stournaras, le gouverneur de la banque centrale, veut désormais voir des progrès rapides.

"Les banques doivent être plus ambitieuses dans leurs objectifs de réduction des créances douteuses et accélérer les ventes de NPL (prêts non performants)", a-t-il dit à Reuters.

Selon des sources des trois banques, la Banque du Pirée, première banque grecque, ainsi que la Banque nationale de Grèce et Alpha Bank prévoient de céder d'ici la fin mars respectivement 3,0 milliards, 1,5 milliard et 1,0 milliard d'euros de créances douteuses.

Eurobank a lancé le mouvement ce mois-ci en cédant des créances d'une valeur faciale de 1,5 milliard d'euros au fonds suédois Intrum pour seulement 45 millions d'euros, soit 3% de la valeur nominale.

Si les trois autres établissements cèdent 5,5 milliards d'euros de créances, le total en comprenant Eurobank sera de 7 milliards d'euros, soit environ 18% de l'effort demandé par la BCE.

La BCE a rejeté la demande du Fonds monétaire international d'une nouvelle revue de la qualité des actifs des banques grecques mais a avancé la date de ses propres tests de résistance prévus l'an prochain. Ces "stress tests" devront avoir été bouclés dès le mois de mai, a dit une source à Reuters le mois dernier, afin de pouvoir prendre des mesures correctrices sur les fonds propres avant la sortie de la Grèce de l'actuel plan d'aide international, prévue en août.

(Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS