Les banques européennes globalement solides face aux "stress tests" de l'ABE

par Huw Jones
Partager
Les banques européennes globalement solides face aux
Les banques de l'Union européenne ont affiché une solide performance lors de tests de résistance réalisés par l'Autorité bancaire européenne et publiés vendredi, ce qui accroît leur capacité à verser à nouveau des dividendes. /Photo prise le 14 juillet 2021/REUTERS/Yves Herman

LONDRES (Reuters) - Les banques de l'Union européenne ont affiché une solide performance lors de tests de résistance réalisés par l'Autorité bancaire européenne et publiés vendredi, ce qui accroît leur capacité à verser à nouveau des dividendes.

Ces tests ont montré qu'elles avaient été affectées à hauteur de 265 milliards d'euros face à un certain nombre de chocs économiques envisagés, leur laissant encore deux tiers de leurs fonds propres intacts.

L'Autorité bancaire européenne (ABE) a mis à l'épreuve cinquante grands établissements financiers de l'UE représentant 70% des actifs bancaires européens dans le cadre d'un exercice repoussé d'un an pour cause de pandémie de COVID-19.

Selon le scénario le plus défavorable envisagé par l'ABE, prévoyant une longue crise économique liée à la pandémie de COVID jusqu'en 2023, le ratio de capitaux propres rapporté aux actifs pondérés en fonction du risque perdrait quelque 500 points de base pour retomber à 10,2% au lieu de 15%.

Les banques tournées davantage vers les marchés intérieurs souffrent cependant davantage dans ce test que les établissements transfrontaliers et l'une d'elles, l'italienne Monte di Paschi, verrait disparaître tous ses fonds propres dans le pire scénario.

Unicredit, qui a annoncé jeudi qu'elle allait engager des discussions avec le gouvernement italien pour le rachat de Monte dei Paschi, affiche quant à elle un ratio capital/actifs pondérés du risque de 9,59%.

Deutsche Bank et Société générale sont également sous la moyenne dans le scénario le plus défavorable avec respectivement 7,56% et 7,73%.

Le résultat global de ces tests est considéré par les régulateurs européens comme conforme à ceux réalisés par la Réserve fédérale américaine ou la Banque d'Angleterre.

La Banque centrale européenne, qui a testé séparément les 51 banques qu'elle supervise, lèvera fin septembre les restrictions imposées aux banques depuis la pandémie de COVID sur les rachats d'actions et le paiement de dividendes, a annoncé la semaine dernière l'institution monétaire.

Le mois dernier, les banques américaines ont passé avec succès les "stress tests" de la Fed et n'ont plus de restrictions sur les rachats d'action.

(Reportage Huw Jones; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS