Les banques espagnoles devront provisionner 5 milliards de plus
MADRID (Reuters) - Les banques espagnoles devront constituer pour cinq milliards d'euros de provisions pour créances irrécouvrables supplémentaires en raison des changements de méthode dans le traitement des prêts refinancés, a déclaré la Banque d'Espagne mercredi.
La banque centrale a demandé cette année au secteur bancaire de requalifier une plus grande partie de leurs prêts refinancés en créances douteuses ou irrécouvrables. Le montant qui en est résulté correspond au bas d'une fourchette prévue de cinq à 10 milliards d'euros.
Le changement de méthode a abouti à un gonflement de 20 milliards d'euros à 92,2 milliards d'euros des prêts refinancés douteux, a constaté la Banque d'Espagne.
Cette dernière estime par ailleurs que les banques du pays subiront une perte de 161 milliards d'euros de 2013 à 2015, liée à leurs prêts et à des actifs saisis, dans un scénario économique défavorable.
Elle estime toutefois que les établissements peuvent absorber de telles pertes, pouvant constituer 190 milliards d'euros de réserves par le biais de provisions et d'autres mécanismes.
Sarah White, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten