Les banques de la zone euro freinent la reprise du secteur, selon la BRI

LONDRES (Reuters) - L'amélioration de la conjoncture économique mondiale permet aux grandes banques de tourner la page de la crise financière qui a éclaté il y a 10 ans, a dit dimanche la Banque des règlements internationaux (BRI), qui note cependant que les seuls établissements de la zone euro freinent la reprise du secteur dans son ensemble.
Les banques de la zone euro freinent la reprise du secteur, selon la BRI
L'amélioration de la conjoncture économique mondiale permet aux grandes banques de tourner la page de la crise financière qui a éclaté il y a 10 ans, a dit dimanche la Banque des règlements internationaux (BRI), qui note cependant que les seuls établissements de la zone euro freinent la reprise du secteur dans son ensemble. /Photo d'archives/REUTERS/Heinz-Peter Bader

"Le secteur financier fait face à un environnement qui s'améliore mais reste difficile. Les perspectives économiques à court terme se sont nettement éclaircies", ajoute dans son rapport annuel la BRI, organe international de coordination des grandes banques centrales.

La BRI ajoute toutefois que dans certains pays, et au premier chef dans des pays de la zone, le système bancaire reste exposé à une détérioration de la qualité du crédit en raison notamment du nombre de prêts "non-performants" qui reste élevé.

Début juin, à l'instigation de la Banque centrale européenne (BCE), Banco Santander, première banque espagnole, a racheté pour un euro symbolique sa concurrente Banco Popular que les autorités européennes jugeaient au bord de la faillite.

Vendredi, la Commission européenne provisoirement validé le plan italien de mise en liquidation de deux banques régionales de Vénétie à l'aide de fonds publics, ce qui pourrait permettre à l'Italie de régler à sa manière cette crise, dernière en date d'un secteur bancaire italien ployant sous les créances douteuses.

Les économistes notent que l'Europe a été touchée par deux crises, la crise financière de 2007-2009, qui a touché le monde entier, et la crise de la dette des pays de la zone euro dans les années qui ont suivi.

Cette dernière n'a évidemment pas affecté les grands noms de la banque aux Etats-Unis et ces dernières ont en outre tiré parti de la bonne santé de l'économie américaine.

On considère généralement que l'Europe est plus lente que les Etats-Unis à prendre à bras le corps le problème de banques en difficulté et qu'elle propose, le cas échéant, des solutions moins radicales. L'Europe compte en outre un nombre excessif de banques.

La BRI estime que les banques mondiales ont notamment fait des progrès en matière de diversification de leurs sources de revenus. Mais elle ajoute que les actuelles valorisations boursières de nombre d'établissements sont symptomatiques d'une certaine défiance des investisseurs.

Le ratio cours-valeur comptable des banques de la zone euro restent sous le seuil de 1, ce qui veut dire que la valeur boursière d'une banque est inférieure à son bilan, poursuit la BRI.

(Huw Jones, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS