Les banques centrales ne séduisent plus les marchés, selon Newton

PARIS (Reuters) - L'histoire d'amour entre les banques centrales et les marchés est terminée, les politiques monétaires ayant atteint leurs limites, estime Andy Warwick, gérant chez Newton (BNY Mellon Investment Management), qui considère avec pessimisme l'environnement économique actuel.
Partager
Les banques centrales ne séduisent plus les marchés, selon Newton
L'histoire d'amour entre les banques centrales et les marchés est terminée, les politiques monétaires ayant atteint leurs limites, estime Andy Warwick, gérant chez Newton (BNY Mellon Investment Management) "La Banque centrale européenne est plus accommodante que jamais, la Réserve fédérale l'est encore et la Banque du Japon ne cessera jamais de l'être mais leurs politiques monétaires ont échoué", a-t-il dit. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Les largesses des instituts d'émission ont contribué à faire prospérer les actifs financiers mais pas à relancer l'économie réelle et elles ont nourri un mécontentement qui s'exprime notamment dans la montée des populismes, a-t-il dit mercredi à des investisseurs lors d'une conférence à Paris.

"La Banque centrale européenne est plus accommodante que jamais, la Réserve fédérale l'est encore et la Banque du Japon ne cessera jamais de l'être mais leurs politiques monétaires ont échoué", a-t-il dit.

Si les actions restent soutenues par les injections massives de liquidité par les banques centrales, le marché obligataire et les indicateurs économiques avancés adressent des signaux inquiétants, selon le gérant.

"De nombreux voyants d'alerte sont au rouge", a-t-il dit.

Une forme d'accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine, auquel Donald Trump pourrait avoir intérêt s'il veut être réélu l'an prochain pourrait offrir aux actifs risqués un rebond de quelques mois, estime Andy Warwick.

Un redécollage durable ne serait cependant possible, selon cet ancien de BlackRock, que si la Chine relançait la machine avec une stimulation monétaire massive.

"C'est peu probable parce qu'elle pense d'abord et surtout à protéger son économie", a-t-il dit.

Les banques centrales occidentales ont pour leur part épuisé leur arsenal, ce qui explique pourquoi elles ne cessent d'appeler la politique budgétaire à prendre le relais, a-t-il ajouté.

"Il faut quelque chose de structurel, comme une politique de relance budgétaire massive dans les économies occidentales qui ferait repartir l'inflation", a dit le gérant de Newton.

Dans ce contexte, la société de gestion privilégie la préservation du capital de ses clients et se tourne vers des actifs comme la dette émergente et le crédit à duration courte, sans oublier des actifs refuges comme l'or, a-t-il dit.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS