Les avocats de Renault dénoncent "les dérapages" de Nissan dans l'affaire Carlos Ghosn

Les avocats de Renault ont dénoncé les dérapages de Nissan dans l'affaire Carlos Ghosn selon une lettre rendue publique le 10 février. Le constructeur automobile français regrette notamment les méthodes de son allié pour interroger certains de ses salariés. 

Partager
Les avocats de Renault dénoncent
Les avocats de Renault ont dénoncé les dérapages de Nissan dans l'affaire Carlos Ghosn.

Nouvelles révélations sur les tensions entre Renault et Nissan. Dans une lettre datée du 19 janvier et rendue publique le 10 février par Le Journal du Dimanche, les avocats de Renault décrivent “les dérapages” du constructeur automobile japonais. Le groupe français dénonce notamment les méthodes de son allié pour interroger certains de ses salariés.

Cette lettre aurait été envoyée au plus fort de l’affaire Carlos Ghosn. Le 24 janvier, Renault a désigné à sa tête un nouveau tandem pour diriger le groupe et piloter l’avenir de l’Alliance Renault-Nissan à la place de Carlos Ghosn. L’arrestation du PDG au Japon et son maintien au poste de PDG de Renault quand il était démis de ses fonctions chez Nissan a suscité des tensions entre les deux entreprises.

"Renault a accumulé suffisamment de preuves”

Signée par le cabinet Quinn, Emanuel, Urquhart & Sullivan, la lettre exprime de "sérieuses préoccupations sur les méthodes de Nissan et celles de son conseil juridique pour conduire leur enquête interne et la façon dont ils ont traité quelques salariés de Renault".

"Renault a accumulé suffisamment de preuves pour comprendre et regretter quelles étaient les méthodes utilisées par Nissan et ses avocats pour chercher à faire interroger des salariés de Renault par le bureau du procureur public japonais", ajoutent les avocats.

L’interpellation de Carlos Ghosn et de son bras droit Greg Kelly au Japon a suscité de nombreuses critiques. L’ex-PDG s’est récemment défendu en dénonçant un complot et une trahison.

2 Commentaires

Les avocats de Renault dénoncent "les dérapages" de Nissan dans l'affaire Carlos Ghosn

Cauwe
11/02/2019 11h:07

Les répliques de Carlos Ghosn et de ses avocats ne me semblent pas très percutantes. Quand on se défend en parlant de complot on ne peut que penser à d'autres affaires où la défense en parlait également : Fillon, Cahuzac... On a vu la suite

Réagir à ce commentaire
Réaction(s)
La vérité est souvent ailleurs.
11/02/2019 22h:32

Quand le politique est au coeur de cette affaire , il est important de détourner l'attention, quitte à mettre en péril, une entreprise française leader mondial dans son domaine. Monsieur Ghosn s'en sortira honorablement, malgré cette période de désagréments.

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS