Les avionneurs répondent au rapport de Transport & Environment sur l'aviation d'affaires

L'aviation d'affaires affiche un poids carbone par passager bien plus élevé que les avions de ligne. Or, un vol sur dix au départ de la France en 2019 était effectué en jet privé, révèle un rapport de l’ONG Transport & Environment du 27 mai. La General Aviation Manufacturers Association pointe les limites des recommandations de l'ONG sur ce segment particulier.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les avionneurs répondent au rapport de Transport & Environment sur l'aviation d'affaires
Les clients des avions d’affaires Dassault sont à 80 % des entreprises privées. Les 20 % restants se partagent à égalité entre des organisations gouvernementales et des particuliers fortunés.

Dans un rapport publié le 27 mai, intitulé « Jets privés : les supers-riches peuvent-ils booster l’aviation zéro émissions ? » l’ONG bruxelloise Transport & Environment (T&E) fait part de son inquiétude quant à la croissance des émissions de CO2 de l’aviation privée. En Europe, ces émissions ont augmenté de 31 % entre 2005 et 2019, soit plus que l’augmentation de 25 % de l’aviation commerciale. Selon leurs calculs, les avions d’affaires rejettent 5 à 14 fois plus de carbone par passager que les vols commerciaux (et 50 fois plus que le train). Ils ne représentent malgré tout que 10 % des émissions totales de l’aviation, soit environ 0,03 % des émissions mondiales de CO2 d’origine humaine.

« Depuis 2009, le secteur de l’aviation, générale et d’affaires, s’est engagé à réduire les émissions de CO2 de 50 % d’ici à 2050 par rapport à 2005, rappelle Andre Castro, porte-parole de GAMA, l’association générale des fabricants d’avions. L'engagement de notre secteur en faveur d'un développement durable s’inscrit dans le temps. »

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement