Les autorités européennes pressent Volkswagen d'indemniser les propriétaires de diesel frauduleux

BRUXELLES (Reuters) - Les autorités de protection des consommateurs des pays l'Union européenne exhortent Volkswagen à réparer d'ici la fin de l'année les véhicules équipés de moteurs diesel susceptibles de dépasser les seuils autorisés de pollution, dans une lettre adressée jeudi au président du directoire du constructeur allemand.

Partager
Les autorités européennes pressent Volkswagen d'indemniser les propriétaires de diesel frauduleux
Les autorités de protection des consommateurs des pays l'Union européenne exhortent Volkswagen à réparer d'ici la fin de l'année les véhicules équipés de moteurs diesel susceptibles de dépasser les seuils autorisés de pollution, dans une lettre adressée jeudi au président du directoire du constructeur allemand. /Photo prise le 19 mai 2017/REUTERS/Fabian Bimmer

Alors que Volkswagen s'est engagé à verser des milliards de dollars aux propriétaires de véhicules équipés de moteurs diesel susceptibles de dépasser les seuils autorisés de pollution aux Etats-Unis, le groupe a jusqu'à présent rejeté les demandes d'accorder le même traitement pour les 8,5 millions de véhicules concernés en Europe, où des réglementations différentes réduisent les risques de devoir verser une compensation.

Dans ce courrier cosigné par la Commission européenne, les autorités de protection du consommateur de l'UE demandent que Volkswagen confirme être en mesure de respecter le calendrier qu'il a lui-même fixé pour enlever les logiciels permettant de tromper sur le niveau réel des émissions polluantes.

"C'est uniquement en agissant de concert que les autorités de protection des consommateurs peuvent garantir le respect de la loi européenne", déclare dans un communiqué Vera Jourova, la Commissaire européenne à la Justice et aux Consommateurs.

"Avec cette position commune, les consommateurs européens peuvent être sûrs que les autorités chargées de la consommation des Etats membres et la Commission européenne sont de leur côté et que les demi-mesures ne seront pas acceptées." Chaque Etat membre devra néanmoins s'assurer du suivi des actions.

Les signataires de la lettre demandent notamment au constructeur de tenir informés les propriétaires le plus rapidement possible et d'assurer juridiquement que cette réparation technique ne fera pas baisser la valeur de leurs véhicules.

Pour Reuters, Alissa de Carbonnel; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS