Les autorités européennes pressent Volkswagen d'indemniser les propriétaires de diesel frauduleux
BRUXELLES (Reuters) - Les autorités de protection des consommateurs des pays l'Union européenne exhortent Volkswagen à réparer d'ici la fin de l'année les véhicules équipés de moteurs diesel susceptibles de dépasser les seuils autorisés de pollution, dans une lettre adressée jeudi au président du directoire du constructeur allemand.
Avec
\ 11h17
Mis à jour 07 Sept. 2017
Avec
Mis à jour
07 septembre 2017
Alors que Volkswagen s'est engagé à verser des milliards de dollars aux propriétaires de véhicules équipés de moteurs diesel susceptibles de dépasser les seuils autorisés de pollution aux Etats-Unis, le groupe a jusqu'à présent rejeté les demandes d'accorder le même traitement pour les 8,5 millions de véhicules concernés en Europe, où des réglementations différentes réduisent les risques de devoir verser une compensation.
Dans ce courrier cosigné par la Commission européenne, les autorités de protection du consommateur de l'UE demandent que Volkswagen confirme être en mesure de respecter le calendrier qu'il a lui-même fixé pour enlever les logiciels permettant de tromper sur le niveau réel des émissions polluantes.
VOS INDICES
source
"C'est uniquement en agissant de concert que les autorités de protection des consommateurs peuvent garantir le respect de la loi européenne", déclare dans un communiqué Vera Jourova, la Commissaire européenne à la Justice et aux Consommateurs.
"Avec cette position commune, les consommateurs européens peuvent être sûrs que les autorités chargées de la consommation des Etats membres et la Commission européenne sont de leur côté et que les demi-mesures ne seront pas acceptées." Chaque Etat membre devra néanmoins s'assurer du suivi des actions.
Les signataires de la lettre demandent notamment au constructeur de tenir informés les propriétaires le plus rapidement possible et d'assurer juridiquement que cette réparation technique ne fera pas baisser la valeur de leurs véhicules.
Pour Reuters, Alissa de Carbonnel; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon