Les autorités américaines autorisent Abbott à racheter St. Jude Medical

WASHINGTON (Reuters) - La Federal Trade Commission (FTC) américaine a annoncé mardi avoir donné son accord au rachat de St. Jude Medical par Abbott Laboratories, une opération d'un montant initialement annoncé de 25 milliards de dollars (23,9 milliards d'euros).
Partager

Abbott a accepté de céder deux activités de dispositifs médicaux utilisés dans le traitement des maladies cardio-vasculaires, a précisé dans un communiqué la FTC, qui avait initialement jugé que le projet risquait de nuire à la concurrence sur ce marché.

Abbott a justifié le rachat de St. Jude en expliquant qu'il lui permettrait de mieux rivaliser avec des concurrents de taille supérieure à la sienne, comme Medtronic et Boston Scientific, sur le marché de la fourniture des établissements hospitaliers, qui cherchent actuellement à réduire le nombre de leurs fournisseurs.

En octobre, Abbott avait annoncé la vente de certaines activités à Terumo pour environ 1,12 milliard de dollars, une cession présentée comme susceptible de favoriser l'acceptation du projet de rachat de St. Jude par les autorités de la concurrence.

L'Union européenne a donné son feu vert à l'opération en novembre en posant comme condition la cession des deux activités de traitements des maladies cardio-vasculaires.

Abbott a par ailleurs conclu le rachat pour 5,8 milliards de dollars du spécialiste des tests de diagnostic Alere, une opération qui n'est pas encore bouclée, Alere n'ayant pas publié certains documents financiers.

(Diane Bartz; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS