Quotidien des Usines

Les Ateliers des Janves investissent 5,6 millions d'euros dans une nouvelle ligne de forge

, , , ,

Publié le

Premier fabricant autonome de bielles en France et fournisseur des principaux constructeurs automobiles et équipementiers européens, les Ateliers des Janves, basés à Bogny-sur-Meuse (Ardennes), vont investir 5,6 millions d'euros.

Pour ses 90 ans, la société anonyme Ateliers des Janves va injecter 5,6 millions d'euros dans l'installation d'une nouvelle ligne de production entièrement automatisée dans son usine de Bogny-sur-Meuse (Ardennes).

Cette ligne complète de forge, utilisant la méthode du laminage transversal, sera dotée d'un nouveau marteau pilon et de deux presses à ébarber et à calibrer. Ce qui va permettre à l'entreprise de prévenir la mise en place de nouvelles normes environnementales.

Répondre aux normes Euro 7 et Bin 6

Grâce à des procédés tels que le nanopeening, le thixoforgeage, les matrices monoblocs, la fabrication additive ou encore des pilons à servomoteur, les Ateliers des Janves vont être à même de répondre à de nouveaux besoins et notamment aux produits qui seront utilisés dans la motorisation aux normes Euro 7 et Bin 6.

Cet engagement financier va aussi déboucher pour cette PME familiale de 250 salariés sur des réductions sensibles de consommation d'énergie et des améliorations dans le domaine de la combustion. Un enjeu majeur pour une unité de production qui, déjà, conçoit elle-même ses outillages.

50% du chiffre d'affaires réalisé à l'export

Réalisant un chiffre d'affaires de 67 millions d'euros et produisant 21 millions de bielles par an (5% du marché mondial) dont près de 50 % à l'export, Janves œuvre à destination des marchés automobile, poids lourds, agricole et travaux publics. L'entreprise est dirigée durant encore quelques jours par Jean-Michel Lesire et présidée par Patrick Sergeant.

Outre son produit-phare, la bielle de moteur, qui représente 90 % de son activité, cette entreprise spécialisée dans la forge et l'estampage de pièces de moteurs produit aussi des pièces de sécurité et des charnières de véhicules.

Pascal Remy

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte