Quotidien des Usines

Les Ateliers de l’Atlantique ressuscitent une usine de Gad

, , ,

Publié le

A Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), l’ex-usine Gad, spécialisée dans la transformation de viande, redémarre sous le nom des Ateliers de l'Atlantique avec 11 salariés sous l’égide de l’entrepreneur Eric Diné.

 

L’activité reprend dans l’ancienne usine de viande de Gad, située dans la zone industrielle de Brais à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Fermée en octobre 2013 alors qu’elle employait 67 salariés, cette unité de découpe et de transformation de viande redémarre grâce aux Ateliers de l’Atlantique, une nouvelle société fondée par Eric Diné, ancien patron de Socali, un magasin de producteurs (jardinerie, animalerie, produits fermiers biologiques) de la région nazairienne.

L’entreprise a embauché 11 salariés, installés sur une surface de production de 1 800 mètres carrés. Le site de 2 300 mètres carrés a été acquis pour 1 million d’euros par des sociétés d’économie mixte (Sonadev et Sela) contrôlées par les collectivités locales (communauté d’agglomération) aux côtés de la Caisse des dépôts et de partenaires privés, tandis que l’entrepreneur mobilisait 500 000 euros d’investissements. L’unité, qui transformait du porc, étendra son activité aux viandes de bœuf, veau et agneau via un approvisionnement de proximité auprès d’éleveurs référencés avec un abattage à Vannes dans le Morbihan et à Laval en Mayenne (pour le porc).

Les Ateliers de l’Atlantique proposeront de la viande à la découpe, de la charcuterie crue dont de la saurisserie mais aussi de la charcuterie cuite (pâtés, rillettes, jambon…). La société compte atteindre sa vitesse de croisière d’ici à septembre 2016, le premier cap fixé étant un volume de 600 tonnes de viande transformée. Le chiffre d’affaires visé à cette échéance est de 3 millions d’euros avec un effectif de 20 salariés.

Emmanuel Guimard

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte