Les Ateliers de construction du Centre sauvés par la RATP

Après deux ans de lutte pour leur emploi, les salariés des Ateliers de construction du Centre (ACC) à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) décrochent un contrat avec la RATP pour la rénovation des rames de deux lignes du métro parisien qui leur apportera du travail pour quatre ans.

Partager
Les Ateliers de construction du Centre sauvés par la RATP

Les 286 salariés des Ateliers de construction du Centre (ACC) en lutte pour leur survie depuis plus de deux ans voient enfin le bout du tunnel. Vendredi 3 février, la RATP a attribué aux ACC le chantier de rénovation de 86 rames du métro parisien, sur les lignes 7 et 8. Ce contrat salvateur pèse 50 millions d’euros et représente surtout quatre ans de travail pour cette entreprise de maintenance ferroviaire basée à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et menacée de fermeture. Au total, ce seront 130 rames qui devraient être confiées aux ACC, tout chantier confondu.

Il était temps. Malgré la rénovation de rames du tramway de Grenoble, des voitures de l'Orient Express ou encore d'une rame TER de la région, les salariés subissaient depuis plusieurs mois du chômage technique. Les élus auvergnats de tout bord s’étaient largement investis sur ce dossier, allant jusqu’à manifester aux côtés des salariés à Paris, en 2015.

Dans un long communiqué, le maire (PS) de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a tenu à souligner "une magnifique victoire qui revient en premier lieu aux 286 salariés, à leurs représentants syndicaux et aux dirigeants de l’entreprise". Olivier Bianchi a aussi salué "la belle cohésion territoriale" des acteurs publics et privés régionaux. Pour Laurent Wauquiez, président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui s’était rendu à plusieurs reprises aux ACC, "preuve est faite que la mobilisation et la détermination associées au savoir-faire et à la compétence industrielle sont les clefs d’un secteur industriel fort et concurrentiel en Auvergne".

Les premières rames de métro concernées devraient arriver dans les ateliers clermontois au début du printemps. Comme une renaissance.

Geneviève Colonna d’Istria

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS