Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Les Atelières en liquidation judiciaire

Marine Protais , ,

Publié le

Les Atelières, PME spécialiste de la lingerie haut-de-gamme, a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon (Rhône) mardi 17 février.

Les Atelières en liquidation judiciaire © Morgane Remy

Mardi 17 février, le tribunal de commerce de Lyon (Rhône) a placé Les Atelières, une société coopérative d'intérêt collectif basée à Villeurbanne (Rhône), en liquidation judiciaire. L'entreprise s'était déclaré en cessation de paiements le 5 février, selon Le Figaro. La société, spécialiste de la lingerie de luxe, emploie des anciens salariés de Lejaby, dont la partie industrielle avait été liquidée fin 2011.

Muriel Pernin, co-fondatrice des Atelières, explique en partie cet échec par la crise du marché russe sur lequel "misait beaucoup la lingerie du luxe", déclare-t-elle au Figaro, lundi 16 février. Elle dénonce également le retard des banques. La LCI, la Caisse d'Epargne et le Crédit coopératif ont tardé à débloquer les prêts. 350 000 euros promis en mars 2014 à la PME, et versés en septembre.

Coup dur pour le made in France

Les Atelières, nées des décombres de l'emblématique marque de lingerie Lejaby, fait figure d'exemple parmi les entreprises made in France. La totalité de sa production est établie dans l'Hexagone. L'entreprise était parvenue à relancer une activité manufacturière textile, un secteur en déclin. Muriel Pernin, pour expliquer l'échec de son entreprise, avait fustigé le made in France dans un communiqué de 2014: "Une norme a minima et le cache-sexe médiatique d’un pays qui a abandonné ses métiers."

La société Les Atelières emploie trente-cinq salariés et a réalisé 230 000 euros de chiffre d'affaires en 2014.

Marine Protais

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle