Les artistes de l’innovation réunis autour de Leonard... de Vinci

Le laboratoire du groupe Vinci sur le futur des villes et infrastructures, "Leonard" a été inauguré ce mercredi 6 juin. Une maison commune dans le 12ème arrondissement parisien ouverte à tout son écosystème d'innovation.

Partager
Les artistes de l’innovation réunis autour de Leonard... de Vinci
Le laboratoire du groupe Vinci au cœur de Paris.

Le groupe Vinci et ses 40,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires est en pleine forme, mais le monde du transport, des villes et du BTP change tellement rapidement qu’il ne faut pas risquer de prendre un train de retard. Ce mercredi 6 juin 2018, il a donc inauguré Leonard:Paris, le laboratoire du groupe ouvert à tous les partenaires d’innovation pour avancer sur les villes et les infrastructures du futur. Située au cœur de Paris, et plus précisément place du Colonel Bourgoin dans le 12ème arrondissement – à quelques minutes de la gare de Lyon – "la maison commune des innovateurs du Groupe" doit concentrer toutes les expertises pour répondre aux défis des grandes métropoles dans les prochaines années.

On y trouve donc Leonard, le programme dédié à la prospective et l’innovation, la Fabrique de la cité, think tank sur les transitions urbaines créé par Vinci, la chaire éco-conception Vinci Paris-Tech ou la Fondation d’entreprise Vinci pour la cité qui soutient des projets pour la réinsertion. Leonard:Paris est donc un espace de rencontres, d’échanges et de coworking de 2000 mètres carrés qui sera agrandi de 3000 m² prochainement pour héberger des start-up et des projets innovants.

La route 100% recyclée

Car le groupe Vinci travaille depuis des années sur de nouvelles technologies, des solutions pour respecter l’environnement, pour absorber la croissance du trafic autoroutier, sur la maintenance prédictive des tunnels, la réalité augmenté sur les chantiers, digitaliser la gestion d’un port avec une plateforme IoT comme à Rotterdam (Pays-Bas).

C’est aussi le futur avec la filiale Eurovia qui travaille sur la route à énergie positive notamment pour déneiger grâce aux réseaux de chaleur et la géothermie. Une première expérience a été menée à Pontarlier (Doubs) sur un parking et la prochaine avancée concernera la route 100% recyclée, c’est-à-dire réutiliser l’enrobé des routes pour refaire de l’enrobé. "Une première mondiale qui sera présentée en septembre", a prévenu Pierre Anjolras, le président d’Eurovia. L'usine est actuellement en cours d'installation.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS