Tout le dossier Tout le dossier
-
Impression 3D
Michelin s'associe à Fives pour percer dans l’impression 3D
-
Auto
Michelin entre au capital de Luli, spécialiste chinois du covoiturage
-
Technos et Innovations
Le nouveau Michelin, agile et connecté
-
Automobile
Jean-Dominique Senard : "Je veux faire de Michelin un leader du monde digital"
-
Management
Michelin réinvente son management et brise ses chaînes
-
Pneumatique
Michelin : Bibendum fait la pluie et le beau temps à Clermont
-
Technos et Innovations
Les bonnes pratiques de la manufacture selon Michelin
-
Dirigeants
Les artisans du renouveau de Michelin
Les artisans du renouveau de Michelin
Cinq dirigeants ont contribué, chacun à leur façon, au renouveau de Michelin au fil des ans. Galerie de portraits.
Laurent Noual, directeur du corporate development
Considéré comme un petit jeune car il a moins de dix ans d’ancienneté, cet ancien consultant en stratégie est pourtant en grande partie comptable de l’avenir du groupe. Chargé de la stratégie, il a dans son spectre le département d’anticipation, dirigé par Erik Grab, pour envisager des business model à long terme. Féru d’innovation, il travaille en étroite collaboration avec Terry K. Gettys et se rend au moins une à deux fois par an en Californie pour sentir ce qui fera le buzz demain.
VOS INDICES
source
Terry K. Gettys, directeur de la R&D
Après trente-cinq ans passés au sein du groupe, il conserve une pointe d’accent de son Alabama natal, mais il est devenu un véritable Clermontois. Ce colosse, que tous qualifient de sympathique, gère depuis 2011 la R&D avec un triple souci : accélérer le développement des produits ; explorer les nouvelles pistes de business, à six mois comme à quinze (avec, par exemple, des recherches dans le véhicule connecté) ; favoriser l’open innovation entre services en interne comme avec des partenaires.
Vic Koelsch, chief digital officer
Cet ancien de Compaq dirige la nouvelle direction digitale du groupe depuis la fin 2014. Arrivé chez Michelin en 2001, son passé dans l’informatique lui ouvre les portes de la Silicon Valley, où ses anciens collègues d’IBM et d’HP trustent les postes à responsabilité. C’est un atout indéniable pour le développement numérique du géant du pneu, qui envisage de délocaliser Vic Koelsch de la Caroline du Sud en Californie. Sascar et Michelin solutions, deux solutions clé, sont placés sous sa responsabilité.
Florent Ménégaud, directeur de la ligne produit tourisme et camionnette
Depuis dix-huit ans dans le groupe, passé par plusieurs grandes régions et par le commerce, il pousse à la numérisation d’une division stratégique mais menacée, celle des pneus de monsieur Tout-le-monde. Il supervise de nouvelles formes de services avec révisersavoiture.com, un carnet d’entretien automobile en ligne, ou teste des formes de vente en ligne, avec PopGom. Associé à Thierry Chiche, le directeur général pneus tourisme et camionnette pour le monde, il pilote aussi l’arrivée de pneus technologiques et vitrine auprès du grand public.
Claire Dorland-Clauzel, directrice des marques et des relations extérieures
Seul membre féminin du comité exécutif, la littéraire Claire Dorland-Clauzel est une habile communicante. Un atout pour celle qui gère les autres activités de Bibendum : les services aux voyages, les cartes et guides verts, et surtout le fameux guide rouge. Cette énarque qui ne lâche jamais son iPhone pousse le développement en interne des pratiques venues du numérique, comme le réseau social d’entreprise BibSpace. Avec Patrick Oliva, son président, elle anime aussi le Michelin challenge Bibendum, le think tank vitrine du pneumaticien.
Les artisans du renouveau de Michelin
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER