Les apprentis chaudronniers sont des artistes inspirés

Les élèves de trois centres de formation en chaudronnerie de l’Aforp exposent pour la quatrième année le résultat de leur travail réalisé en mode projet sur le thème du siège.

Partager

 Les apprentis chaudronniers sont des artistes inspirés
Crédits : Patrice Desmedt

Crédits : Patrice Desmedt

Pour la quatrième année, les apprentis en chaudronnerie exposent leurs œuvres à l’Atelier V, dans le 6e arrondissement parisien. Cette fois, les élèves ont planché sur le thème du siège, après les satellites, les labyrinthes et les totems. Chacun des trois établissements du centre de formation industriel et technologique de l’Aforp a proposé à ses élèves de créer quatre sièges : une chaise qui bouge, une chaise disproportionnée, un fauteuil allumé (au sens propre ou figuré !) et un siège sans dossier.

Les élèves de seconde et de première en bac pro et ceux de deuxième année de CAP du Centre de Mantes-la-Ville (Yvelines), ceux de première en bac pro d’Asnières (Hauts-de-Seine) et ceux de première année de BTS de Drancy (Seine-Saint-Denis) ont réalisé les études et les premières ébauches dès les mois de novembre et décembre 2014, en travaillant en mode projet. Les réalisations se sont ensuite étalées de janvier à juin. Les projets ont donc débuté plus tôt que les années précédentes et ont été encore mieux intégrés dans le cursus scolaire.

Valoriser les compétences

Comme d'habitude, les œuvres sont étonnantes. Le titre de l’exposition, "Les chaudronniers inspirés", n’est pas usurpé. Les élèves se sont emparés du projet pour en assurer la réussite. Il leur a permis de découvrir une autre approche de leur métier, de valoriser leurs compétences autour d’une création artistique et de mettre en lumière leur travail, pour mieux faire connaître un métier et une filière de formation où il y a toujours, après le diplôme, un emploi à la clé.

Patrice Desmedt

« Les chaudronniers inspirés » de l’Aforp

Jusqu’au 7 juillet 2015 de 14h00 et 19h00 à l’Atelier V, 5 rue Casimir Delavigne - 75006 Paris.

On peut revoir certaines œuvres des précédentes expositions sur le site de l’Atelier V.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS