Les apprentis chaudronniers sont des artistes inspirés

Les élèves de trois centres de formation en chaudronnerie de l’Aforp exposent pour la quatrième année le résultat de leur travail réalisé en mode projet sur le thème du siège.

Partager

Crédits : Patrice Desmedt

Pour la quatrième année, les apprentis en chaudronnerie exposent leurs œuvres à l’Atelier V, dans le 6e arrondissement parisien. Cette fois, les élèves ont planché sur le thème du siège, après les satellites, les labyrinthes et les totems. Chacun des trois établissements du centre de formation industriel et technologique de l’Aforp a proposé à ses élèves de créer quatre sièges : une chaise qui bouge, une chaise disproportionnée, un fauteuil allumé (au sens propre ou figuré !) et un siège sans dossier.

Les élèves de seconde et de première en bac pro et ceux de deuxième année de CAP du Centre de Mantes-la-Ville (Yvelines), ceux de première en bac pro d’Asnières (Hauts-de-Seine) et ceux de première année de BTS de Drancy (Seine-Saint-Denis) ont réalisé les études et les premières ébauches dès les mois de novembre et décembre 2014, en travaillant en mode projet. Les réalisations se sont ensuite étalées de janvier à juin. Les projets ont donc débuté plus tôt que les années précédentes et ont été encore mieux intégrés dans le cursus scolaire.

Valoriser les compétences

Comme d'habitude, les œuvres sont étonnantes. Le titre de l’exposition, "Les chaudronniers inspirés", n’est pas usurpé. Les élèves se sont emparés du projet pour en assurer la réussite. Il leur a permis de découvrir une autre approche de leur métier, de valoriser leurs compétences autour d’une création artistique et de mettre en lumière leur travail, pour mieux faire connaître un métier et une filière de formation où il y a toujours, après le diplôme, un emploi à la clé.

Patrice Desmedt

« Les chaudronniers inspirés » de l’Aforp

Jusqu’au 7 juillet 2015 de 14h00 et 19h00 à l’Atelier V, 5 rue Casimir Delavigne - 75006 Paris.

On peut revoir certaines œuvres des précédentes expositions sur le site de l’Atelier V.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Composants mécaniques

Systèmes de guidage linéaires - charges légères et moyennes

NADELLA

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS