Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les applications hors mobiles vont tirer la croissance du marché des capteurs d’image Cmos

Ridha Loukil ,

Publié le

Infographie Alors que les mobiles constituaient en 2017 62% du marché des capteurs d’image Cmos, ce sont d’autres applications comme l’automobile, la robotique, la vision industrielle ou la sécurité qui vont tirer la croissance de ces composants optoélectroniques dans l’avenir. A l’horizon 2022, elles représenteront 55% du marché total selon le cabinet IC Insights, contre 38% en 2017.

Les applications hors mobiles vont tirer la croissance du marché des capteurs d’image Cmos
Capteurs d'image Cmos de Samsung Electronics, l'un des trois plus grands fabricants de ces composants avec Sony et OmniVision
© Samsung

Pour la septième année consécutive, les capteurs d’image Cmos, qui servent d’œil électronique à une foule de produits, des smartphones aux endoscopes médicaux, en passant par les tablettes, les PC portables, les appareils photos numériques, les caméras de vidéosurveillance, les scanners ou encore les systèmes de contrôle industriel par vision, sont en fête. Selon le cabinet IC Insights, le marché mondial a bondi de 19% en 2017 à 12,5 milliards de dollars. Et l’avenir s’annonce radieux avec une projection à 19 milliards de dollars à l’horizon 2022.

L'automobile, débouché le plus dynamique

Depuis le lancement en 2000 par Sharp du premier téléphone portable intégrant les fonctions de caméra numérique, le développement de ces composants optoélectroniques a toujours été tiré par les mobiles. En 2017, cette application représente 62% du marché total. Malgré la maturation relative, ce débouché continue à croitre en raison de l’intégration sur les smartphones vedettes de deux, voire trois capteurs d’image dans la caméra pour améliorer la qualité photo. Mais à long terme, ce sont d’autres applications comme l’automobile, la robotique, le médical, la vision industrielle, la sécurité ou la réalité virtuelle et augmentée qui vont tirer plus vite le marché.

Selon IC Insights, ces applications hors mobiles devraient s’accaparer 55% du marché en 2022, contre 38% en 2017. L’automobile, avec le développement de la conduite assistée et de la voiture autonome, offre le moteur le plus dynamique avec une croissance moyenne de 38,4% par an pour atteindre un débouché de 2,8 milliards de dollars en 2022, soit 15% du marché total. Pour comparaison, le segment des mobiles est promis à une progression moyenne de 2,2% par an sur la même période.

Les capteurs d'image CCD résistent

Le développement des capteurs d’image Cmos ne signifie pas la mort des capteurs d’images traditionnels CCD et autres, dont le marché est évalué par IC Insights à 1,6 milliard de dollars en 2017, en déclin de 2% par rapport à 2016.

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle