Les antidouleurs en vente libre souvent toxiques selon 60 Millions de consommateurs
Les médicaments contre la douleur, appelés antalgiques, peuvent être très nocifs pour la santé, même s'ils sont en vente libre. Le magazine 60 Millions de consommateurs donne ses recommandations après avoir testé une trentaine de produits.
En cas de petit mal de tête, un comprimé, un verre d’eau, et hop, tout va mieux. Voilà le genre de réflexe contre lequel le magazine 60 millions de consommateurs met en garde dans son dernier numéro. Le mensuel a testé une trentaine d’anti-douleurs, parmi lesquels le paracétamol, l’ibuprofène et l’aspirine. Son constat est sans appel : il faut en consommer moins et surtout, privilégier le paracétamol.
L'aspirine fortement déconseillée
"A partir du moment où un médicament est en vente libre et peut être pris en automédication, on a tendance à se dire qu’il est sans risque. Mais ce n’est pas le cas", souligne Sylvie Metzelard, la directrice de la rédaction. "Nous avons choisi de nous engager en recommandant en premier choix du paracétamol, en deuxième choix l’ibuprofène et en dernière position l’aspirine."
VOS INDICES
source
205 +1.49
Février 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
156.7 -5.26
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
99.3 +1.43
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Cette dernière présente un risque de saignements intestinaux, une toxicité pour le rein et pour le foie qui serait trop importante selon l’étude. "Cela ne vaut pas la peine de prendre ce risque pour un simple mal de tête. D’autant que l’aspirine est souvent ancrée dans des habitudes familiales dont il est difficile de se défaire", explique Sylvie Metzelard.
L'ibuprofène dans de rares cas
L’ibuprofène, lui, n’est destiné qu’à certains cas spécifiques. "Il ne concerne que les pathologies avec une composante inflammatoire", explique Christian De Thuin, docteur en pharmacie qui travaille avec 60 Millions de consommateurs. "Et surtout, on privilégie un comprimé de 200 mg, à prendre en milieu de repas pour éviter qu’il ne soit nocif pour le système digestif." Avec l’ibuprofène, les risques liés sont nombreux. Toxique pour le foie, le médicament peut également mener à l’ulcère.
Le paracétamol, avec modération
Enfin, le paracétamol, s’il est à privilégier, n’est pourtant pas exempt d’inconvénients. "Il présente le meilleur rapport entre bénéfices et risques", explique Sylvie Metzelard. A condition de ne pas dépasser la dose maximale de 3 grammes par jour (c’est-à-dire trois comprimés d’un gramme.) "On peut aussi commencer par de doses de 500 mg et voir si la douleur passe."
Mauvaise nouvelle pour les fêtards, l’association du paracétamol avec l’alcool s’avère très mauvaise. Utilisé en "gueule de bois", il devient mauvais pour le foie. Trop occupé à détoxifier les molécules d’alcool présentes dans l’organisme, le foie n’arrive plus à éliminer les composantes toxiques du paracétamol. Quelle solution reste-t-il ? Boire de l’eau en quantité suffisante. Une astuce qui fonctionne aussi bien pour le mal de crâne classique que pour le lendemain de fête.
SUR LE MÊME SUJET
Les antidouleurs en vente libre souvent toxiques selon 60 Millions de consommateurs
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir