Les Américains lancent un drone d'observation depuis un sous-marin immergé
Le sous-marin américain USS Providence, en plongée, a lancé un avion électrique sans pilote qui a effectué une mission de surveillance de plusieurs heures avant d’atterrir sur une base des Bahamas.
Le Naval Research Laboratory a annoncé, jeudi 5 décembre, avoir tiré par le tube lance-torpille du sous-marin américain USS Providence le drone XFC-UAS (eXperimental Fuel Cell Unmanned Aerial System). Pour ce faire le petit avion aux ailes repliées est intégré dans un système de lancement, lui-même logé dans le conteneur vide d’un missile Tomahawk. Il peut ainsi être lancé par les tubes du sous-marin.
Quand le système, qui ressemble à une bouée, arrive en surface, le XFC effectue un décollage vertical, déploie ses ailes et passe en vol horizontal.
VOS INDICES
source
L’engin est entièrement électrique. Il fonctionne avec une pile à combustible qui lui assure au moins 6 heures d’autonomie. Il a effectué des prises de vue vidéo pendant plusieurs heures avant de rejoindre une base d’Andros, sur l'archipel des Bahamas.
Le drone XFC-UAS est le résultat d’un programme de développement de six ans du Naval Research Laboratory.
Thierry Lucas
Les Américains lancent un drone d'observation depuis un sous-marin immergé
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir