Les ambitions de Thales au Maroc

Thales a inauguré jeudi 7 juin à Casablanca un centre de compétence industriel spécialisé dans la fabrication additive métallique. Un centre d’excellence mondial témoin des ambitions de l'industriel français au Maroc.

Partager
Les ambitions de Thales au Maroc
Le ministre marocain de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy lors de l'inauguration de l'usine 3D de Thales à Casablanca, le jeudi 7 juin 2017.

C’est en présence même du ministre marocain de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, que Thales a inauguré jeudi 7 juin à Casablanca un centre de compétence industriel dédié à la fabrication additive métallique. Ce site sera l’unique usine de production de pièces métalliques imprimées en 3D du groupe et alimentera toutes ses activités, aéronautiques comme spatiales, dans le monde. Le choix du Maroc comme lieu d’implantation de ce centre d’excellence mondial renvoie à la stratégie de Thalès dans le pays.

"L’ambition du Maroc est de rayonner sur l’Afrique et c’est la nôtre également, a déclaré lors de l’inauguration Pierre Prigent, directeur de Thales au Maroc. Nous considérons le Maroc comme un hub majeur pour nous accompagner dans notre développement en Afrique." Partenaire commercial de Thales depuis des années, le Maroc devrait donc devenir sa porte d’entrée sur le continent. C’est d’ailleurs grâce à ses activités en cybersécurité sur le territoire que Thalès a récemment pu signer un contrat en ce domaine avec le Mozambique, a laissé entendre Pierre Prigent.

Après l'ouverture d'un bureau à Rabat en 2006, l’équipementier français a véritablement renforcé ses relations avec le Maroc en 2011 lors de la signature d’une convention stratégique. Celle-ci demandait trois engagements à Thales : développer les achats et les partenariats dans le pays – ce qui représente 20 millions d’euros investis chaque année –, nouer des liens avec son monde académique – trois thésards marocains travaillent par exemple pour Thalès sur l’impression par fusion – et y créer une activité de haute technologie, ce qui est désormais chose faite avec cette usine 3D. Des liens forts qui se sont déjà traduits par de nombreux contrats pour Thales, notamment d’équipement pour les aéroports et l’armée marocaine. Le français espère donc que ces engagements portent désormais leurs fruits hors des frontières du royaume.

0 Commentaire

Les ambitions de Thales au Maroc

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS