Les ambitions de Nidec pour Leroy-Somer

Le PDG du groupe japonais Nidec a confié aux salariés du fabricant de moteurs électriques charentais sa stratégie pour l’entreprise, quelques jours après son rachat définitif.

Partager
Les ambitions de Nidec pour Leroy-Somer
Shigenobu Nagamori, le PDG du groupe Nidec

Le japonais Nidec croit en Leroy-Somer et il le fait savoir. Quelques jours après le rachat du groupe charentais, le PDG du groupe Nidec, Shigenobu Nagamori, s’est exprimé, le 3 février, devant les salariés du numéro un mondial des alternateurs. "Nous avons de grandes ambitions pour assurer son développement et Nidec s’engage à lui apporter le soutien et les investissements requis pour y parvenir", a-t-il promis.

Le groupe japonais, qui veut devenir le numéro un mondial du moteur électrique, indique ainsi avoir "de grandes ambitions pour assurer" le développement de sa nouvelle filiale acquise pour 1,07 milliards d'euros. "Nidec s’engage à lui apporter le soutien et les investissements requis pour y parvenir", poursuit Shigenobu Nagamori. Et le PDG de préciser vouloir lancer des formations "de haut niveau" et encourager le développement des compétences.

De nouveaux marchés pour Leroy-Somer

D’ores et déjà, le rachat de Leroy-Somer par Nidec va ouvrir au premier de nouveaux marchés. "Cette association permettra désormais au groupe Nidec de proposer la totalité de sa gamme en tant que solution globale, dans tous ses secteurs d’activité stratégiques et, conjointement, rendra possible l’accès à de nouveaux marchés pour Leroy-Somer", indique l’entreprise japonaise, qui ambitionne de passer de 9,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015 à 16 milliards en 2020.

Si le groupe japonais est aussi confiant dans l’avenir, c’est qu’il estime que les moteurs électriques et les variateurs de vitesse "deviendront le fer de lance de l’économie mondiale dans le futur". "Voyez comme s’est développée l’utilisation des robots, des véhicules électriques et des drones, souligne Shigenobu Nagamori. Tous ces matériels nécessitent des moteurs, et tous ces moteurs nécessitent des variateurs, ce qui représente de réelles opportunités de croissance pour Leroy-Somer, et au final pour Nidec."

L’avenir envisagé "avec confiance"

Un message entendu cinq sur cinq par le management de Leroy-Somer, reconduit à ses fonctions par son nouvel actionnaire. "Aux côtés d’une entreprise aussi solide et dynamique, nous ne pouvons qu’envisager l’avenir avec confiance", salue ainsi Xavier Trenchant, le président de Leroy-Somer, détenu autrefois par l’américain Emerson.

Et ce n’est pas qu’un discours de façade. Un cadre de l’entreprise charentaise se réjouissait, avant l’allocution du PDG du groupe Nidec, "d’échapper à un fonds de pension et de faire partie d’un groupe industriel dont le moteur est le cœur de métier". Ce salarié signalait également à l’Usine Nouvelle "la parfaite complémentarité" des deux entreprises "en termes de produits et de géographie".

Le groupe Nidec, spécialisé dans la fabrication des moteurs électriques pour l’automobile, les applications industrielles et le secteur tertiaire, emploie environ 140 000 personnes dans le monde. Leroy-Somer, basé à Angoulême (Charente), compte 7 900 salariés et 27 sites de production.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Composants mécaniques

Systèmes de guidage linéaires - charges légères et moyennes

NADELLA

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS