Les alternatives au plastique peuvent être pires

Une étude réalisée au Royaume-Uni alerte sur les risques environnementaux potentiels présentés par les matériaux de substitution.

Partager
Les alternatives au plastique peuvent être pires

C’est peu de dire que le plastique n’a plus la cote dans notre société. En France, le projet de loi Économie circulaire en est une illustration parmi d’autres. L’impact des déchets plastique sur la pollution des océans a frappé les esprits et déclenché une course aux interdictions. Mais, dans l’emballage, le remède peut être pire que le mal. C’est ce que souligne le rapport Les Promesses du plastique du groupe de réflexion Green Alliance, réalisé au Royaume-Uni, dans le secteur de l’épicerie, pour le compte de la task force Économie circulaire, qui regroupe PWC, Kingfisher, Suez, Veolia et Viridor. Un contexte qui vaudra sans doute à ce document d’être vilipendé par un certain nombre d’associations environnementales.

Impacts carbone

Abordant les aspects pratiques, pour les distributeurs, de l’abandon des emballages à usage unique, le rapport suggère que certaines alternatives, adoptées sous la pression des consommateurs, mais sans étude d’impact, pourraient s’avérer plus nocives à long terme, si l’on considère des facteurs tels que les émissions de carbone. L’un des exemples mis en avant est celui des sacs en plastique. Des enseignes ont récemment abandonné les sacs en plastique à usage unique pour les produits en vrac et les articles de boulangerie, entre autres, pour les remplacer par des sacs en papier. « C’est une tendance inquiétante, car les sacs en papier, qui sont souvent tout aussi inutiles que ceux en plastique, peuvent avoir des impacts carbone beaucoup plus élevés, même si cela peut dépendre des sources de matériaux et des spécifications du produit », note le rapport.

Confusion

Une « préoccupation particulière » soulevée par Green Alliance dans le rapport vise le plastique biosourcé et compostable ou biodégradable. Bien que 81% des consommateurs perçoivent ces emballages comme respectueux de l’environnement, la signification des termes est peu comprise, de même que la façon dont le matériau devrait être traité après utilisation. Une confusion qui pourrait se révéler néfaste en cas de mélange de ces matériaux, en fin de vie, avec du plastique conventionnel, ou si les produits concernés sont jetés dans la nature, au prétexte qu’ils peuvent se décomposer. Certaines marques, qui ont adopté de tels matériaux, évoquent même un « désastre », la dégradation n’étant pas confirmée en pratique. Résumant les conclusions du rapport, Green Alliance déclare que, « en l’absence d’orientation gouvernementale, une approche disjointe et potentiellement contre-productive de la résolution de la pollution par le plastique est en train d’émerger ».

Gestion et planification

Pour Adam Read, directeur des affaires extérieures de Suez Recycling and Recovery UK, ce rapport montre que « des décisions à court terme pourraient causer des problèmes dans la création d’une véritable économie circulaire ». Et d’ajouter : « Le changement doit être géré et planifié si nous voulons évoluer vers des systèmes de recyclage et, plus important encore, de réutilisation en boucle fermée. » De son côté, Richard Kirkman, directeur de la technologie et de l’innovation de Veolia UK, estime que « ce rapport est une confrontation avec la réalité, il montre ce qui se passe avec les plastiques sur le terrain et pourquoi nous devons garder la tête froide ».

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS