Les Allemands relancent le voyage suborbital

La DLR, l’agence de recherche spatiale allemande booste son projet de voyage suborbital. Le Spaceliner, supposé pouvoir transporter des personnes de l’Europe à l’Australie en 90 minutes, devrait être opérationnel d’ici 20 ans. Selon la DLR, ce projet pourrait permettre de rendre les missions spatiales moins coûteuses.

Partager

La capsule suborbitale de DLR devrait être opérationnel d'ici 20 ans.

L’agence de recherche aérospatiale allemande, la Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt (DLR), ravive son projet de vols suborbitaux avec passagers, selon le journal Aviation Week. Le projet avait été présenté pour la première fois il y a 10 ans. L’avion propulsé par des fusées dans l’espace suborbital, baptisé SpaceLiner, devrait accueillir 100 personnes contre 50 initialement. Il ne pourra être utilisé que pour des trajets intercontinentaux (des vols qui prennent aujourd’hui entre 20 et 30 heures) et permettra par exemple de relier l’Europe à l’Australie en 90 minutes. Ce projet devrait voir le jour dans les 20 prochaines années.

Le principe reste le même que l’ancienne navette spatiale de la Nasa, un décollage vertical grâce à des boosters externes et une cabine d’équipage capable de voler indépendamment. Une fois l’altitude de croisière atteinte, les boosters se détacheront et seront récupérés par un avion de remorquage. La capsule contenant les passagers glissera dans l’atmosphère, à 20 fois la vitesse du son, avant d’arriver à sa destination où elle atterrira comme un avion basique.

Un impact sur les missions spatiales

Selon DLR, le voyage suborbital ne touchera qu'une très faible portion du marché de l’aviation commerciale, mais pourrait avoir un fort impact sur la recherche spatiale. Le SpaceLiner embarquerait par exemple des satellites pour les déployer en orbite basse. Selon le directeur de DLR, Martin Sippel dans Aviation Week : "le nombre de lancements pourrait être multiplié par 100". Le besoin de moteur risque donc d’augmenter fortement puisqu’il estime que 2 000 moteurs seront nécessaires par an à raison de 11 par véhicule et par vol. "C’est un rythme de production soutenu et c’est ce qui nous motive", note-t-il. En effet, avec la production en série, les coûts diminueront et pourront bénéficier à d’autres missions spatiales.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS