Les Allemands achètent des voitures toujours plus puissantes

Selon une étude allemande publiée le 21 août par le Centre de recherche automobile de l’université de Duisburg-Essen (nord-ouest), le nouveau record de puissance moyenne a atteint 138 chevaux en Allemagne sur les 7 premiers mois de l’année.

Partager
Les Allemands achètent des voitures toujours plus puissantes

Les moteurs des nouvelles voitures achetées en Allemagne sont plus puissants qu’en 2010 et 2011. Ils atteignent une puissance moyenne de 138 chevaux, contre 135 chevaux en moyenne en 2011 et 130 en 2010.

Le centre précise que cette tendance est le fait d’une évolution des goûts des automobilistes allemands plus friands pour les moteurs diesel, plus puissants, et aussi pour les véhicules utilitaires sportifs (SUV) qui fonctionnent eux aussi bien souvent avec des moteurs diesel.

Le constructeur qui arrive en tête au niveau de la puissance de motorisation est Porsche avec 323 chevaux en moyenne par voiture. Suivent ensuite les marques BMW (194 chevaux) et Audi (179 chevaux).

Spécificité de l’étude de cette année, les constructeurs généralistes aussi ont dopé leurs moteurs ces dernières années. C’est le cas notamment d’Opel qui enregistre une puissance moyenne depuis le début de l’année d’environ 126 chevaux contre 109 l’année précédente.

Selon l’étude, le nombre de chevaux ne conduit pas forcément à une plus grande consommation de carburant. Elle justifie cette position par le fait que les moteurs sont de nouvelle génération et donc moins gourmands. Se développent aussi de plus en plus des moteurs hybrides ou des systèmes de réduction de consommation de carburant en zone urbaine.

Reste que le centre précise que sans cette hausse marquée de la puissance des moteurs, les objectifs de réduction d’émission de CO2 seraient plus vite atteints.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS