Les Allemands achètent des voitures toujours plus puissantes

Selon une étude allemande publiée le 21 août par le Centre de recherche automobile de l’université de Duisburg-Essen (nord-ouest), le nouveau record de puissance moyenne a atteint 138 chevaux en Allemagne sur les 7 premiers mois de l’année.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les Allemands achètent des voitures toujours plus puissantes

Les moteurs des nouvelles voitures achetées en Allemagne sont plus puissants qu’en 2010 et 2011. Ils atteignent une puissance moyenne de 138 chevaux, contre 135 chevaux en moyenne en 2011 et 130 en 2010.

Le centre précise que cette tendance est le fait d’une évolution des goûts des automobilistes allemands plus friands pour les moteurs diesel, plus puissants, et aussi pour les véhicules utilitaires sportifs (SUV) qui fonctionnent eux aussi bien souvent avec des moteurs diesel.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le constructeur qui arrive en tête au niveau de la puissance de motorisation est Porsche avec 323 chevaux en moyenne par voiture. Suivent ensuite les marques BMW (194 chevaux) et Audi (179 chevaux).

Spécificité de l’étude de cette année, les constructeurs généralistes aussi ont dopé leurs moteurs ces dernières années. C’est le cas notamment d’Opel qui enregistre une puissance moyenne depuis le début de l’année d’environ 126 chevaux contre 109 l’année précédente.

Selon l’étude, le nombre de chevaux ne conduit pas forcément à une plus grande consommation de carburant. Elle justifie cette position par le fait que les moteurs sont de nouvelle génération et donc moins gourmands. Se développent aussi de plus en plus des moteurs hybrides ou des systèmes de réduction de consommation de carburant en zone urbaine.

Reste que le centre précise que sans cette hausse marquée de la puissance des moteurs, les objectifs de réduction d’émission de CO2 seraient plus vite atteints.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS