Les aliments authentifiés

- Biolab a conçu LE système Authentifood utilisant un marqueur végétal qui ne modifie pas les caractéristiques organoleptiques du produit.

Les jambons secs d'Italie sont parmi les plus appréciés dans le monde : un succès dont certains veulent profiter en commercialisant des imitations. Afin de lutter contre la fraude sur les aliments haut de gamme, le laboratoire italien Biolab (dans le giron d'Eurofins depuis 2006) a conçu un système de marquage et de traçabilité pour identifier un produit vendu sous une marque particulière. Dénommée Authentifood, cette méthode utilise un marqueur végétal en très faible quantité, sélectionné et traité pour qu'il ne modifie pas les caractéristiques organoleptiques de l'aliment.

« L'identité de la variété végétale utilisée pour ce marqueur ainsi que son profil génétique sont maintenus secrets pour éviter les tentatives d'imitation, explique Marco Pancaldi, chez Biolab. Pour authentifier un produit commercial, il suffit alors de vérifier le recouvrement de l'empreinte ADN du produit ainsi marqué avec celle de la variété utilisée pour produire le marqueur lui-même ». Développée avec des chercheurs de l'université de Bologne (Italie), cette méthode a été testée sur des jambons secs en utilisant une farine de blé pour marqueur. Issue d'une lignée unique, cette farine a été préalablement sélectionnée et génétiquement caractérisée par un ensemble de sept microsatellites (courtes séquences d'ADN) spécifiques. Elle est ensuite mélangée à l'encre utilisée pour étiqueter les jambons frais ou à la préparation destinée à les graisser.

Disponible dans l'ensemble du réseau Eurofins, le système Authentifood peut être adapté à des produits spécifiques à la demande du client.

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS