Les Algériens appelés à voter sur fond de crise politique et économique

par Lamine Chikhi et Hamid Ould Ahmed
Partager
Les Algériens appelés à voter sur fond de crise politique et économique
A Alger. Les bureaux de vote ont ouvert samedi en Algérie pour des élections législatives dont le pouvoir espère qu'elles permettront de tourner la page de deux ans de contestation, mais qui risquent d'être largement ignorées par la population sur fond d'appel au boycott au sein du Hirak. /Photo prise le 12 juin 2021/REUTERS/Ramzi Boudina

ALGER (Reuters) - Les bureaux de vote ont ouvert samedi en Algérie pour des élections législatives dont le pouvoir espère qu'elles permettront de tourner la page de deux ans de contestation, mais qui risquent d'être largement ignorées par la population sur fond d'appel au boycott au sein du Hirak.

Le président Abdelmadjid Tebboune a appelé les Algériens à voter en masse mais la campagne n'a guère suscité d'enthousiasme dans un pays où de nombreux habitants sont persuadés que le véritable pouvoir est entre les mains des militaires et d'une élite politique sclérosée.

"Nous espérons que le prochain Parlement sera une force pour le changement que la majorité réclame", dit Ali Djemai, un enseignant de 33 ans, patientant avec quatre autres personnes quelques minutes avant l'ouverture d'un bureau de vote installé dans une école primaire située à proximité des bureaux du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, dans le centre d'Alger.

Dans un café non loin de là, Djamel Badir affirme pour sa part qu'il ne votera pas, convaincu que ces élections ne changeront rien. "Notre Parlement n'a aucun pouvoir", déclare cet employé de la Poste de 42 ans.

Initialement prévu en 2022, ce scrutin vise à élire pour cinq ans les 407 députés de l'Assemblée populaire nationale.

Les précédents scrutins, l'élection présidentielle de 2019 et le référendum constitutionnel de novembre dernier, ont été marqués par une forte abstention (40% de participation à la présidentielle), alors que le pouvoir mis en place après la chute du président Abdelaziz Bouteflika il y a deux ans s'efforce de museler définitivement le mouvement contestataire du Hirak.

Les dernières semaines ont été marquées par une répression accrue, avec l'arrestation de plusieurs centaines de personnes et l'interdiction des marches du Hirak.

Outre l'agitation politique, ces élections législatives se déroulent sur fond de crise économique profonde, aggravée par la pandémie de COVID-19 : les finances publiques sont exsangues, avec notamment une chute de 80% des réserves de devises étrangères depuis 2013 et un déclin des revenus énergétiques, principalement pétroliers, ces dernières années.

Face aux partis de l'ère Bouteflika et à la pléthore de candidats officiellement indépendants, les islamistes modérés croient en leurs chances de figurer en bonne place dans la future Assemblée populaire nationale.

Les bureaux de vote doivent fermer à 19h00 GMT et les résultats seront connus dimanche.

(version française Sophie Louet et Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS