Les agriculteurs en colère à Paris, la surprise El Khomri, l'EPR de Flamanville... la revue de presse

Partager

Les tracteurs à l'assaut de Paris

C'est l'information principale développée dans l'actualité de ce matin en France : la grande manifestation des éleveurs à Paris. A la une des quotidiens nationaux et régionaux, on retrouve donc agriculteurs et tracteurs en route vers la capitale, qu'ils ont atteint dans la matinée, notamment dans le but de bloquer plusieurs grands axes pour faire entrendre leur voix.

"Manif ou manip ?" se demande Libération, rappelant que cette manifestation répond à un appel de la FNSEA, "syndicat pourtant contesté".

El Khomri : la surprise du chef

François Hollande a déjoué tous les pronostics. Personne ne s'attendait en effet à voir Myriam El Khomri, jusqu'ici secrétaire d'Etat à la politique de la ville, remplacer François Rebsamen au ministère du travail, un poste particulièrement important dans le gouvernement et vu le contexte de lutte prioritaire contre le chômage. Mais, pour certains éditorialistes, face aux difficultés économiques actuelles, cette nomination fait davantage figure de cadeau empoisonné plutôt que d'un tremplin doré.

Comme le titre Libération, la nouvelle ministre se prépare en tout cas déjà à son baptême du feu avec la présentation moins de 24 heures après sa nomination des nouveaux chiffres du chômage au sens du BIT...

Envolée des coûts pour l'EPR de Flamanville

Le Figaro revient également sur les nouveaux pépins pour l'EPR de Flamanville. D'après le quotidien, EDF "s'apprête à dévoiler un nouveau retard du chantier" et "le démarrage n'interviendra pas avant 2018". "Les répercussions sur les coûts seront importantes: la facture finale dépassera les 10 milliards d'euros", souligne Le Figaro.

Jean-Bernard Lévy, le patron d'EDF, doit dévoiler ce jeudi matin une revue de projet complète relative à la construction de l'EPR de Flamanville et devrait ainsi donner plus de détails sur la reprise en main de ce projet stratégique pour le groupe.

Julien Bonnet

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    LIBERATION
ARTICLES LES PLUS LUS