Les agriculteurs californiens sommés de réduire leur consommation d'eau

Confrontée à une grave sécheresse, la Californie prend des mesures pour restreindre sa consommation d'eau. Une décision non sans conséquences pour les agriculteurs.

Partager
Les agriculteurs californiens sommés de réduire leur consommation d'eau

Représentant 80% de la consommation en eau de la Californie, le secteur agricole est le premier concerné par la décision du gouverneur de mettre en œuvre, pour la première fois dans l’histoire de l’Etat, des restrictions obligatoires d'usage de l’eau. La consommation devra baisser de 25% au cours des neuf prochains mois. Les 400 agences locales chargées de l’approvisionnement, qui assurent la distribution auprès de 90% des habitants de l’Etat, devront organiser le rationnement. La Californie, qui fait face à l’une des pires sécheresses de son histoire, joue la carte coercitive après avoir opté, en 2014, pour une approche incitative suivie de peu d’effets.

Principal producteur américain d’artichauts, d’asperges, de brocolis, de chou-fleur, de céleri, de laitue, d’épinards, de tomates et de melons (avec un tiers de la production annuelle du pays), la Californie est également connue pour ses amandes, dont elle est le premier producteur mondial. "Les sécheresses en Californie sont généralement associées à des prix au détail plus élevés pour les produits, mais les effets ne se produisent pas immédiatement", expliquait l’an dernier le département américain de l’Agriculture (USDA). Certaines cultures ne sont pas forcément arrivées au terme de leur développement : ainsi, une tête de laitue requiert de 2,5 à 3 mois pour être mature.

Si l’administration californienne souligne que les agriculteurs "ont payé par le passé un lourd tribut à cause de la sécheresse", avec des milliers d’hectares en jachère et de nombreux licenciements, elle ne les exempte cependant pas de restrictions. La consommation d’eau devra par ailleurs faire l’objet de notifications supplémentaires auprès de l’Etat, tandis qu’une attention supplémentaire sera portée à l’utilisation abusive de cette ressource. Des plans de gestion de l’eau devront être élaborés sur l’ensemble du territoire et les scénarios existants complétés, l’objectif étant d’assurer une continuité de l’activité dans le cas où l’épisode de sécheresse se poursuivrait en 2016.

Franck Stassi

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS