Les agences européennes quittant Londres relocalisées à Amsterdam et Paris

Conséquence directe du Brexit, l'Autorité bancaire européenne (ABE) et l'Agence européenne des médicaments (EMA) situées à Londres doivent être relocalisées. Lundi 20 novembre, l'Union européenne a tranché : l'ABE ira à Paris et l'EMA à Amsterdam.

Partager
Les agences européennes quittant Londres relocalisées à Amsterdam et Paris
L'Agence européenne du médicament (EMA) va quitter Londres pour établir ses nouveaux locaux à Amsterdam.

L'Union européenne a tranché, lundi 20 novembre, sur la relocalisation de ses agences basées à Londres. L'autorité bancaire européenne (ABE) ira à Paris et l'Agence européenne des médicaments (EMA) à Amsterdam.

Suite à la décision prise par le Royaume-Uni de sortie de l'Union européenne en mars 2017, rapidement de nombreuses villes ont postulé pour acceuillir les deux agences londoniennes : Lille, soutenu par l'exécutif français, a proposer d'accueillir le gendarme européen du médicament. En tout, huit villes ont déposé un dossier pour l'ABE et 19 concernant l'EMA. Toutes voulaient bénéficier des retombées économiques associées à la présence de ces agences. Près de 900 employés vont déménager à Amsterdam et 170 à Paris.

Des agences opérationnelles durant le processus de relocalisation

Pour sélectionner les gagnantes, l'UE a pris en compte différents critères. Afin ne pas retarder leurs travaux, les agences doivent être opérationnelles dès le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne programmé pour mars 2019. Les sites doivent être accessibles rapidement et facilement, et il doit y avoir suffisamment de logements et d'établissements scolaires pour recevoir les familles des personnes travaillant dans ces agences. Mais, dans les deux cas, la décision finale a été prise par tirage au sort puisque les deux villes finalistes sont arrivées à égalité : Paris face à Dublin et Amsterdam face à Milan.

L'EMA est chargée de l'évaluation scientifique, du contrôle et du suivi de la sécurité des médicaments dans l'UE. Elle délivre les autorisations de mise sur le marché à l'échelle européenne, informe les professionnels de la santé et les patients et facilite le développement des médicaments. L'Autorité bancaire européenne, quant à elle, cherche à garantir un niveau de réglementation et de surveillance efficace et cohérent dans l'ensemble du secteur bancaire européen afin de maintenir la stabilité financière dans l'UE et l'intégrité du secteur bancaire. Sa principale tâche est de contribuer à la création d'un recueil réglementaire unique européen dans le secteur bancaire.

La prochaine étape ? Acter ces relocalisations dans le statut des agences. Le but premier de cette étape législative, au vue de l'importance de ces agences, est de les garder opérationnelles tout au long de ce processus de relocalisation.

0 Commentaire

Les agences européennes quittant Londres relocalisées à Amsterdam et Paris

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS