Les agences européennes quittant Londres relocalisées à Amsterdam et Paris

Conséquence directe du Brexit, l'Autorité bancaire européenne (ABE) et l'Agence européenne des médicaments (EMA) situées à Londres doivent être relocalisées. Lundi 20 novembre, l'Union européenne a tranché : l'ABE ira à Paris et l'EMA à Amsterdam.

Partager
Les agences européennes quittant Londres relocalisées à Amsterdam et Paris
L'Agence européenne du médicament (EMA) va quitter Londres pour établir ses nouveaux locaux à Amsterdam.

L'Union européenne a tranché, lundi 20 novembre, sur la relocalisation de ses agences basées à Londres. L'autorité bancaire européenne (ABE) ira à Paris et l'Agence européenne des médicaments (EMA) à Amsterdam.

Suite à la décision prise par le Royaume-Uni de sortie de l'Union européenne en mars 2017, rapidement de nombreuses villes ont postulé pour acceuillir les deux agences londoniennes : Lille, soutenu par l'exécutif français, a proposer d'accueillir le gendarme européen du médicament. En tout, huit villes ont déposé un dossier pour l'ABE et 19 concernant l'EMA. Toutes voulaient bénéficier des retombées économiques associées à la présence de ces agences. Près de 900 employés vont déménager à Amsterdam et 170 à Paris.

Des agences opérationnelles durant le processus de relocalisation

Pour sélectionner les gagnantes, l'UE a pris en compte différents critères. Afin ne pas retarder leurs travaux, les agences doivent être opérationnelles dès le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne programmé pour mars 2019. Les sites doivent être accessibles rapidement et facilement, et il doit y avoir suffisamment de logements et d'établissements scolaires pour recevoir les familles des personnes travaillant dans ces agences. Mais, dans les deux cas, la décision finale a été prise par tirage au sort puisque les deux villes finalistes sont arrivées à égalité : Paris face à Dublin et Amsterdam face à Milan.

L'EMA est chargée de l'évaluation scientifique, du contrôle et du suivi de la sécurité des médicaments dans l'UE. Elle délivre les autorisations de mise sur le marché à l'échelle européenne, informe les professionnels de la santé et les patients et facilite le développement des médicaments. L'Autorité bancaire européenne, quant à elle, cherche à garantir un niveau de réglementation et de surveillance efficace et cohérent dans l'ensemble du secteur bancaire européen afin de maintenir la stabilité financière dans l'UE et l'intégrité du secteur bancaire. Sa principale tâche est de contribuer à la création d'un recueil réglementaire unique européen dans le secteur bancaire.

La prochaine étape ? Acter ces relocalisations dans le statut des agences. Le but premier de cette étape législative, au vue de l'importance de ces agences, est de les garder opérationnelles tout au long de ce processus de relocalisation.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS