L'Usine Matières premières

"Les activités de chantier pourraient être réduites à la logistique et l'installation finale", suggère McKinsey

Franck Stassi ,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

Entretien Transformer les chantiers en Meccano géants ? Si elle prête à sourire, l’hypothèse n’en demeure pas moins plausible, assure McKinsey & Company. Partant du constat que la productivité du secteur de la construction, à l’échelle mondiale, n’a progressé que de 1 % en moyenne par an contre 2,8 % pour le reste de l’économie au cours des vingt dernières années, le cabinet de conseil appelle les entreprises à passer d’une culture du projet à une culture du produit. "Les entreprises se spécialiseraient par segments d’utilisateurs finaux, tels les hôpitaux ou certains types de ponts. Leur image de marque deviendra importante", imagine le cabinet, qui vante les vertus de la construction hors-site. Fréderic Remond, directeur associé chez McKinsey France, décrypte ce concept.

Les chantiers pourraient être réduits à la logistique et l'installation finale, suggère McKinsey
La construction d'éléments standardisés hors des emprises du chantier gagnerait à se développer, assure le cabinet de conseil McKinsey dans une étude.
© Tide Construction Ltd

L’Usine Nouvelle. − Pourquoi les entreprises du secteur de la construction souffrent-elles d’un manque de productivité ?

Frédéric Remond. − La construction est le secteur dans lequel la croissance de la productivité a été la plus faible. Les raisons sont structurelles : un fonctionnement par projets uniques, une demande très cyclique, une nature complexe de la chaîne de valeur, fragmentée, et des barrières à l’entrée relativement faibles. C’est-à-dire qu’il est possible pour beaucoup d’acteurs de servir l’industrie de la construction. Dans les marchés publics, la loi du "lowest biller" [moins disant en termes de coût, Ndlr] prédomine. Toutefois, les investissements en recherche et développement dans le secteur ont augmenté de 77 % depuis 2013.

Quelles bonnes pratiques tirées de l’industrie peuvent être mises en place ?

On assiste à des changements très forts tels que l’essor de l’industrie 4.0, qui intègre toutes les technologies de traitement de données, les technologies de l’IoT et l’usine autonome et connectée. La construction est encore éloignée de cette réalité. Néanmoins, toutes les technologies en place aujourd’hui nous permettent d’imaginer l’industrialisation de l’écosystème de la construction. Le secteur doit passer d’une approche basée sur le projet à une approche produit. C’est possible grâce aux nouveaux matériaux, plus résistants et moins lourds, qui permettent de transporter des éléments constitutifs de l’objet final sur des distances plus longues, à moindre coût. La chaîne de valeur est également très fragmentée, autant horizontalement que verticalement, avec de nombreux sous-traitants. Pour augmenter la productivité, la consolidation de l’ensemble de cette industrie est nécessaire.

Quelles autres solutions préconisez-vous ?

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte