Les activistes Elliott et Starboard mettent la pression sur eBay

(Reuters) - Les fonds activistes Elliott Management et Starboard Value ont pris des participations dans eBay et réclament désormais une réorganisation du pionnier du commerce en ligne, notamment des cessions d'actifs, afin de libérer de la valeur pour ses actionnaires.
Partager
Les activistes Elliott et Starboard mettent la pression sur eBay
Les fonds activistes Elliott Management et Starboard Value ont pris des participations dans eBay et réclament désormais une réorganisation du pionnier du commerce en ligne, notamment des cessions d'actifs, afin de libérer de la valeur pour ses actionnaires. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas White/Illustration

Dans une lettre adressée au conseil d'administration, Elliott, qui possède une participation de plus de 4% au capital de la plate-forme, exhorte eBay à séparer les franchises StubHub et eBay Classifieds Group du coeur de ses activités dans le cadre d'un plan en cinq points susceptible de doubler la valeur de l'entreprise en deux ans.

Une source proche du dossier a par ailleurs déclaré à Reuters que Starboard avait aussi pris une participation significative dans eBay et qu'il réclamait également des changements, notamment des ventes d'actifs.

L'action eBay, qui a perdu un quart de sa valeur l'an dernier en raison de pertes de parts de marché face à des concurrents comme Amazon, prenait 7,6% à 33,35 dollars vers 16h30 GMT à Wall Street. Elle pourrait réaliser sa meilleure performance quotidienne depuis près d'un an et un gain de quasiment 14% enregistré le 1er février 2018.

D'après Elliott, eBay peut porter le prix de son action dans une fourchette de 55 à 63 dollars (48,5 à 55,5 euros) d'ici 2020 s'il suit ses recommandations.

EBay, dirigé par Devin Wenig, a déclaré qu'il allait examiner les propositions d'Elliott et s'est dit impatient d'échanger avec le fonds.

Starboard n'a pas répondu aux demandes de commentaires.

"ERREURS D'EXÉCUTION"

EBay a fortement dépensé récemment dans le développement de produits, la promotion de sa marque et l'architecture de son site tout en réduisant ses effectifs.

Elliott estime que le site de billetterie en ligne StubHub pourrait être valorisé de 3,5 à 4,5 milliards de dollars en tant qu'actif indépendant et que les activités de petites annonces eBay Classifieds, qui pourraient être vendues ou scindées, pourraient valoir 8 à 12 milliards de dollars.

Le fonds propose aussi des mesures sur le plan opérationnel avec notamment une augmentation d'environ 250 millions de dollars des dépenses d'exploitation d'ici 2021.

"Même si nous pensons que des erreurs d'exécution et la dispersion des efforts ont détruit de la valeur, eBay est loin d'être cassé et son avenir devrait être radieux", écrit Jesse Cohn, responsable de la stratégie activiste d'Elliott aux Etats-Unis, en citant l'exemple de sa propre mère, qui a développé avec succès une activité de vente de bijoux sur eBay depuis plus de 10 ans.

Le plan d'Elliott prévoit de consacrer chaque année 20% de la génération de trésorerie, soit 600 à 700 millions de dollars, à des investissements dans des acquisitions d'entreprises ou de technologies.

Le fonds réclame une rencontre avec le conseil d'administration d'EBay et la définition d'une stratégie conforme à son plan de transformation dont la réalisation serait confiée à un comité opérationnel.

"Cela faisait déjà un moment qu'(eBay) se destinait à une intervention activiste", dit Daniel Kurnos, analyste de Benchmark Co. "Le consensus général est qu'un vrai ménage est nécessaire."

(Vibhuti Sharma, Arjun Panchadar et Munsif Vengattil à Bangalore, Liana Baker à New York; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS